Diffusion du kit écogestes de l’ADEME pour les professionnels normands

(Publié le 28/04/2023) –

S’engager dans une démarche de tourisme responsable

Entrer dans une démarche de tourisme responsable est aujourd’hui incontournable, pour combiner les enjeux environnementaux, sociaux et économiques du secteur. En effet, de nombreuses études démontrent l’impact du tourisme sur les émissions de gaz à effet de serre (11% des émissions de la France sont liées à l’économie touristique – Source : Bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France, ADEME, Octobre 2021), invitant les professionnels du secteur à s’orienter vers une transition écologique du tourisme. Les visiteurs s’orientent également de plus en plus vers le tourisme responsable. Ainsi, d’après une étude récente, réalisée en 2022 : 2/3 des Français sont concernés par la notion de tourisme durable. Ce sont d’ailleurs des critères essentiels dans la préparation de leurs vacances (Source : « L’étude sur les nouvelles aspirations des Français en matière de vacances » – étude réalisée par Tourisme Bretagne, en partenariat avec ADN tourisme, UNAT Nationale, 10 Unions régionales et 11 CRT, Février 2022).

Parution d’un nouvel outil :  le kit écogestes de l’ADEME

Dans ce contexte, l’ADEME a lancé la production d’un kit écogestes à l’échelle nationale, afin de proposer aux établissements touristiques des outils de sensibilisation de leur clientèle à l’environnement.

Ces supports de communication visent à sensibiliser et informer la clientèle touristique au moyen de messages bienveillants, et à les inciter à adopter des gestes simples pendant leur séjour afin de créer un impact positif sur leur empreinte environnementale.


À présent, Normandie Tourisme invite tous les hébergeurs touristiques qui souhaitent sensibiliser leurs clientèles à télécharger ce kit, disponible en libre accès sur notre centre de ressources, afin de l’imprimer et de l’afficher dans leurs propres locaux.

Ce kit comporte :

  • Des affiches génériques évoquant la mer, la montagne, la ville ou la campagne
  • Des affiches thématiques sur les écogestes à adopter en matière d’eau, d’énergie, de tri des déchets, d’achat local, d’activités douces et de mobilités
  • Un sticker pour la douche
  • Un accroche-porte
  • Une couverture de livre trompe l’œil

Si, vous aussi, vous avez envie de vous impliquer dans une démarche de tourisme responsable, n’hésitez pas à télécharger ce kit écogestes.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez également consulter notre Centre de Ressources Tourisme Responsable et trouver les réponses à vos questions.

Nous restons à votre disposition pour plus de renseignements sur le sujet.

Contact : Fabienne DECHASSEY – f.dechassey@normandie-tourisme.fr

Crédit : ADEME

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.