(Publié le 18/04/2023) –
Le Contrat « Normandie – Paris Île-de-France : Destination impressionnisme » réunit les acteurs culturels, touristiques et institutionnels de ces deux régions. Cette communauté partage une stratégie pour améliorer la qualité et développer l’offre de la Destination ainsi qu’une ambition de promotion touristique. La nouvelle stratégie 2021/2025 de cette démarche collective a mis au jour un « angle mort » important : l’absence de données quantitatives ou qualitatives précises sur les clientèles de la Destination Impressionnisme : quelle est la notoriété de la Destination pour ces visiteurs ? quels sont les leviers ou les freins à la visite ?
Pour répondre à cet enjeu de façon globale, les observatoires des 2 Comités Régionaux du Tourisme Paris-Ile-de-France et de Normandie, des Départements et Atout France se sont mobilisés fin 2021 au sein d’un groupe de travail. Dans cette optique, en 2023, les 2 Comités Régionaux du Tourisme ont conjointement commandité auprès du cabinet Audirep une étude de notoriété, d’image et d’attractivité de la Destination Impressionnisme auprès des publics potentiels.
Menée en ligne auprès de plus de 1 800 enquêtés consommateurs de voyages culturels, cette étude a été présentée lors d’une réunion des partenaires du Contrat de Destination Impressionnisme le 12 avril dernier à Giverny. Elle nous apporte de premiers éclairages sur les comportements et les attentes des différentes clientèles réellement susceptibles de visiter la Destination Impressionnisme dans les 12 à 24 mois à venir. Le panel est constitué de diverses nationalités déjà identifiées comme ayant une appétence pour la thématique : des Français, des Britanniques, des Etatsuniens et des Japonais, mais aussi des Sud-Coréens et des Chinois.
Cette étude nous apprend avant tout que le mouvement impressionniste est largement connu et apprécié dans le monde, il est même le premier mouvement pictural cité en notoriété spontanée auprès des 6 nationalités interrogées. En revanche, il semble parfois un peu difficile à rattacher géographiquement et à définir précisément pour les clientèles étrangères.
Sans surprise, la plupart des répondants, et surtout les Européens, se sont décrits comme consommateurs d’offres plutôt traditionnelles telles que les visites de musées et de monuments, les Japonais et Coréens privilégiant même visiblement les œuvres célèbres plutôt que les collections dans leur intégralité. Cependant, l’ensemble des répondants s’est aussi montré ouvert à la découverte de nouveaux parcours, et friands de visites variées et innovantes, s’appuyant sur de nouvelles technologies par exemple.
Retrouvez l’étude complète comprenant tous les résultats détaillés mais aussi les fiches par nationalités, les principaux leviers et freins à la visite ou encore les typologies de clientèles dans la rubrique Observatoire.
Cette étude a été pilotée par le C.R.T Paris Ile-de- France, avec le co-financement de la Région, du C.R.T Normandie et de l’État dans le cadre du contrat de plan interrégional État-Régions Vallée de la Seine.
Contact :
Romane CAUCHYE – r.cauchye@normandie-tourisme.fr
Crédits : M-A. THIERRY, N.LECERF, A. LE MARIGNIER