(Publié le 12/04/2023) –
Début avril, durant 2 jours se déroulaient à Pont-Audemer puis à Caen des ateliers participatifs avec les acteurs de la destination Normandie Médiévale ; ils étaient menés et animés par l’agence Luth Médiations en charge de la définition et l’écriture de ce scénario, mission lancée en janvier 2022.
Cette étape dans la définition du scénario d’interprétation et sa traduction opérationnelle étant déterminante pour la destination Normandie médiévale, nous étions une quarantaine de responsables de sites touristiques, musées, offices de tourisme, territoires départementaux à réfléchir collectivement dans le cadre du travail mené pour définir le Scénario d’interprétation de la destination touristique Normandie médiévale.
Deux après-midis de travail, de réflexions individuelles mais également collectives au service de la destination. On interprète, on échange, on imagine des actions et projets communs qui ébauchent la traduction opérationnelle de ce scénario : dans les médiations et supports de visites des sites du réseau ; dans les supports de promotion et de communications de la destination, de ses sites et ses évènements.
Ces ateliers permettront de proposer un positionnement à chaque site touristique de la destination afin que chacun raconte un ou plusieurs épisodes de ces 558 ans d’histoire, illustrent un ou plusieurs thèmes qui ont façonnés la Normandie médiévale telle que l’on peut la découvrir aujourd’hui. La restitution finale du scénario sera présentée avant l’été à l’ensemble des acteurs de la destination Normandie Médiévale.
Contacts
Région Service Tourisme : Cécile GOULMY cecile.goulmy@normandie.fr
Normandie Tourisme – Pôle Innovation Univers Découverte : Dominique SAUSSEY d.saussey@normandie-tourisme.fr et Christine PETIT c.petit@normandie-tourisme.fr
Crédit : Luths Médiations