Transmettre le patrimoine de la reconstruction : « actions de médiation et de guidage »

(Publié le 13/02/2023) –

Une nouvelle journée de sensibilisation sur les visites guidées : Transmettre le patrimoine de la reconstruction : actions de médiation et de guidage »

Mardi 7 février, c’était au tour de la Ville d’Evreux de nous accueillir et de nous faire découvrir son patrimoine de la reconstruction. Une nouvelle fois une quarantaine de professionnels a répondu présent à cette journée d’échanges organisée par les services Tourisme et Patrimoine de la Région Normandie, Normandie Tourisme, la Fabrique de Patrimoine, le CAUE 27, la ville d’Evreux, le Comptoir des Loisirs et la Fédération des Guides de Normandie.

Un parcours découverte dans le centre-ville a permis aux participants, de découvrir les différents architectes sélectionnés après-guerre pour la reconstruction d’Evreux. La ville a subi 2 bombardements, le premier le 9 juin 1940 par les troupes belligérantes au moyen de bombes incendiaires puis les 11 et 12 juin 1944 par les troupes alliées (après-guerre, une vingtaine d’architectes a été sélectionnée avec pour objectif de faire renaitre le centre-ville).

La seconde partie de la journée était consacrée à des tables rondes, les bonnes pratiques, retour d’expériences de nos partenaires locaux : CAUE 27, Comptoir des Loisirs d’Evreux, médiathèque-Artothèque d’Evreux.

Il ressort de cette journée un véritable intérêt d’offrir à nos futurs visiteurs, à un autre public, la compréhension et les clefs de visite de ce patrimoine méconnu lié à la reconstruction.

Contacts :

Normandie Tourisme :
Pôle Innovation, Univers Découverte Dominique SAUSSEY d.saussey@normandie-tourisme.fr

Région Normandie :
Service Tourisme Morgane COLET morgane.COLET@laregionnormandie.fr Service Patrimoine Stéphanie DUPONT stephanie.DUPONT@laregionnormandie.fr

Crédit photo : D. SAUSSEY, G. DELAHAYE, MA. THIERRY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.