C’est nouveau ! La Maison impressionniste Claude Monet -Argenteuil

(Publié le 30/11/22) –

À Argenteuil (Val-d’Oise), la maison rose aux volets verts où a vécu Claude Monet entre 1874 et 1878, est ouverte à la visite depuis la mi-septembre. Dans ce nouveau site, la vie du maitre de l’Impressionnisme à Argenteuil est évoquée à travers une scénographie ludique, expérientielle et sensorielle. Un bel exemple de médiation de qualité et dans l’air du temps.

Cette jolie demeure de style « chalet suisse », ornée d’un jardin fleuri, a bien failli tomber dans l’oubli. Pourtant, c’est ici, au 21 boulevard Karl-Marx que Claude Monet s’est installé avec sa famille et a vécu une période particulièrement féconde, peignant plus de 250 œuvres, dont 159 représentations de la ville.  Victime des outrages du temps, cette bâtisse a été rachetée par la Ville en 2003 qui en a réhabilité minutieusement les 150m².

Sans être un musée, la Maison impressionniste fait écho à la vie du peintre, partagée à l’époque avec sa première épouse Camille et son fils Jean, tout en liant son parcours à l’histoire d’Argenteuil. Conçue autour d’un parcours interactif, la scénographie imbrique astucieusement mobilier chiné et outils numériques. Le visiteur est ainsi invité à s’approcher, à toucher et ouvrir les tiroirs des meubles pour découvrir des écrans tactiles, des vidéo narratives ou déclencher une piste audio.

Point fort du parcours, la reconstitution du bateau-atelier de Monet permet de s’immerger dans l’ambiance d’un véritable atelier flottant sur les bords de Seine. La visite se termine par le délicieux jardin, replanté avec des essences florales de l’époque, fidèles aux représentations du peintre.

Par ailleurs, la ville d’Argenteuil et le musée d’Orsay ont signé le 25 mai dernier un partenariat triennal qui a pour ambition de contribuer à la réduction des inégalités sociales, culturelles et territoriales. Cette collaboration permettra notamment de soutenir le projet de création d’un jardin bucolique ouvert aux habitants ainsi que la végétalisation des bords de Seine afin de renouer avec le charme qui avait inspiré à Monet de nombreux chefs-d’œuvre.

Retrouvez les actualités de l’Impressionnisme

Contact :
Andréa DUPERON, Responsable Maison Impressionniste Claude Monet d’Argenteuil
et Chargée de développement touristique, Direction de l’Action Culturelle de la ville d’Argenteuil
Tél. 01 34 23 42 09 – andrea.duperon@ville-argenteuil.fr
www.maisonimpressionniste.fr

Crédit photo : Ville d’Argenteuil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.