(Publié le 22/11/22) –
Depuis plusieurs semaines, Normandie Tourisme et l’Office de Tourisme Normandie Cabourg Pays d’Auge collaborent pour accueillir des médias français sur un sujet précis : Marcel Proust à Cabourg, dans le cadre du centenaire de la mort de l’écrivain.
Un sujet d’actualité
L’histoire de Cabourg est infiniment liée à celle de Marcel Proust. Chaque été, à partir de 1907, il quitte Paris, s’installe dans la station balnéaire pour se ressourcer. Depuis le 4e étage du grand Hôtel, il, se repose, observe, écrit et inscrit Cabourg ou plutôt Balbec, dans l’histoire de la littérature française. Il s’éteint le 18 novembre 1922 à la suite de problèmes respiratoires à Paris.
C’est dans le cadre du centenaire de la mort de cet écrivain que ces voyages de presse?ont été organisées. Quarante-huit heures dans la cité romantique de Cabourg. Belle Epoque, madeleines, et bien-être sont au programme !
Un programme à la fois culturel et gourmand
Dormir dans l’une des chambres du Grand Hôtel Cabourg MGallery, parfois dans la n°414, après un dîner au restaurant Le Balbec a permis aux journalistes de se replonger dans l’ambiance du début XXe, celle ressentie et si bien décrite par Proust dans son œuvre. Pour notamment annoncer les événements organisés dans le cadre du centenaire et présenter l’architecture de la station balnéaire, des visites guidées ont été proposées par les équipes de l’Office de Tourisme Cabourg Pays d’Auge et de La Villa du Temps retrouvé.
Les médias accueillis
Quatre accueils presse ont été organisés depuis la fin octobre.
- Livres Hebdo (11000 abonnés – 450 000 visiteurs unique /mois) avec la journaliste Léon Cattan
- Le Figaro voyages et Gaultmillau.com avec la journaliste Fabienne Haberthur
- Maze Magazine (45 000 visiteurs unique / mois) avec la journaliste Emma Poesy
- Radio Classique, émission « Franck Ferrand raconte » avec les journalistes Jean-Baptiste Gallen, Alfred Kirsch et l’historien Franck Ferrand. Son émission podcastable est téléchargée et écoutée par 3,5 millions d’auditeurs chaque mois.
Les retombées seront ajoutées à cet article prochainement.
Merci à Solène de l’Office de Tourisme Normandie Cabourg Pays d’Auge pour sa disponibilité et réactivité ainsi qu’à tous les partenaires mobilisés.
Contact :
Alexandre Lelouey
Crédit photo © Thomas LE FLOC’H, Lucienvatynan/stock.adobe.com, CRT Normandie