(Publié le 22/11/22) –
Des fleurs pour 43 communes normandes
La proclamation du Palmarès régional Villes et Villages fleuris s’est déroulée cette année encore à l’Abbaye aux dames, le vendredi 18 novembre 2022 sous l’égide de Nathalie Porte, Vice-Présidente de la région Normandie.
Après avoir rappelé les enjeux du Label, 43 communes se sont vues labellisées en 2022.
Les Lauréats ont pris la traditionnelle photo de famille avec leur panneau dans le grand escalier d’honneur de l’Abbaye, puis la cérémonie s’est achevée autour du verre de l’amitié.
Le Label Villes et Villages fleuris et le végétal
Les communes labellisées « Villes et Villages Fleuris » offrent des aménagements paysagers et des compositions florales pérennes, que l’on peut admirer tout au long de l’année, et pas seulement sur la période estivale. Elles doivent utiliser de manière équilibrée les arbres, les arbustes, les herbacées et les plantes à massif en mettant en valeur le patrimoine horticole. Développer la présence du végétal dans les espaces publics, c’est améliorer la santé publique et la qualité du cadre de vie.
Les autres missions du label Villes et Villages Fleuris
La préservation des ressources en eau et des ressources naturelles. C’est la protection des sols en luttant contre l’érosion de la biodiversité et en favorisant la présence de la faune sauvage. Le label vise aussi à réduire les effets du réchauffement climatique et surveille la qualité de l’air.
Ce label est en phase avec les attentes des Français et leur apporte une qualité de vie améliorée en donnant la priorité aux piétons, en privilégiant les déplacements doux, la pratique d’activités sportives et en créant des lieux de vie.
Le label et les animations en milieu scolaire permettent un éveil aux valeurs écologiques, et encourage la cohésion au sein des communes.
Le label est un véritable atout touristique et développe de l’attractivité locale.
Le label accompagne les collectivités et peut aussi devenir un véritable outil de management pour les équipes.
Le jury régional a décidé d’attribuer une première fleur aux communes suivantes :
Sannerville (14), Cambes-en-plaine (14), Langrune-sur-Mer (14), Gonneville-sur-Mer (14), Bonneville-la-Louvet (14), Harcourt (27), Saint-Aubin-d’Ecrosville (27), Pierreville (50), Doville (50), La Roche-Mabile (61), Franqueville-Saint-Pierre (76), Darnétal (76), Etoutteville (76) et Ferrières-en-Bray (76).
Le jury régional a décidé d’attribuer une deuxième fleur aux communes suivantes :
Putot-en-Auge (14), Castine-en-Plaine (14), Livarot-Pays d’Auge (14), Reviers (14), Vieux-Bourg (14), Ablon (14), Romagny-Fontenay (50), Sées (61), Bellême (61), Mortagne-au-Perche (61), Condé-sur-Sarthe (61), Rouen (76), Fontaine-le-Bourg (76), Epouville (76), Senneville-sur-Fécamp (76), Bacqueville-en-Caux (76), Criel-sur-Mer (76), Les Grandes-Ventes (76), Neufchâtel-en-Bray (76), La Vaupalière (76) et Allouville-Bellefosse (76).
Le jury régional a décidé d’attribuer une troisième fleur aux communes suivantes :
Dozulé (14), Isigny-sur-Mer (14), Villers-Bocage (14), Baron-sur-Odon (14) Equemauville (14), Manneville-sur-Risle (27), Créances (50) et Briouze (61).
Plus d’information sur le label villes et villages fleuris, en retrouvant le site du conseil national des Villes et Villages fleuris
Site officiel du label Villes et Villages Fleuris
Contact :
Philippe Debaize – Chargé de Mission – référent Villes et villages fleuris pour la Normandie
Crédit photo : CRT Normandie / Philippe DEBAIZE