(Publié le 02/11/22) –
Pour sa 3e édition, le FÊNO (festival de l’excellence normande) s’est installé à Caen, au Parc des expositions. Pendant 3 jours, l’évènement du « made in Normandie » a tenu toutes ses promesses !
Cette année, c’était dans la cité de Guillaume le Conquérant que se déroulait le festival de l’excellence normande. Plus de 400 exposants étaient présents pour accueillir un public venu en masse (45 000 personnes) soit le double par rapport à l’édition précédente (22 000 personnes).
Au programme des 3 jours : de la gastronomie, mais aussi des spectacles, des démonstrations, un volet mode, sans oublier l’espace dédié à la terre, la mer et la nature.
Au total, 6 thématiques étaient à découvrir :
- À toutes jambes : avec la mobilité et l’industrie du futur (aéronautique, énergies, start-up, maritime, logistique, transports, automobile, sports)
- Cœurs battants : plein phare sur les sites touristiques, la culture, les loisirs (spectacle vivant, patrimoine, édition, cinéma, musique, etc.)
- Deux mains : le mariage entre le savoir-faire et l’innovation (métiers d’art, cosmétique, mode, travail des matières – verre, métal, lin, pierre, bois, etc. -, santé, bien-être, formation)
- L’eau à la bouche : toute la gastronomie et l’agro-alimentaire normands sur un plateau avec les produits du terroir (fruits de mer, produits laitiers, confiseries, etc)
- Grains de beauté : l’espace de la terre, de la mer et de la nature (agriculture, espaces naturels, ressources marines, économie sociale et solidaire, ferme et écurie grandeur nature et bien d’autres)
- Fêno boutique : des pépites normandes dans les domaines de la mode, l’artisanat ou encore la décoration
Des animations tout le week-end
Tout au long du week-end, Normandie Tourisme a donné rendez-vous au public sous le chapiteau Cœurs battants, stand 18. Pour l’occasion, un programme d’animations balayant les thématiques phares de la région était proposé en compagnie de partenaires touristiques.
Pour la journée du vendredi 21 octobre, nous retrouvions plusieurs animations :
- de 10h à 12h, le CPIE Vallée de l’Orne proposait un atelier autour de la nature avec la présentation d’une laisse de mer, de boites à « toucher » et d’une carte montrant les avancées du changement climatique dans l’estuaire de l’Orne.
- de 14h à 16h, la Fromagerie E.Graindorge animait une dégustation et un atelier moulage de camembert et en profitait pour mettre en avant ses visites d’entreprise.
- de 16h à 18h, Bayeux Broderie représenté par Chantal James finissait la journée en présentant au public la technique du Point de Bayeux autour d’un atelier pédagogique.
La journée du 22 octobre était consacrée à deux grandes thématiques, une matinée spéciale bien-être et un après-midi consacré au D-DAY.
- de 10h à 12h, les Cures Marines de Trouville lançaient la journée avec un atelier massage et détente.
- de 14h à 16h, Corine Vervaeke des « Visites au Cœur de l’Histoire » proposait son animation « Le D-DAY raconté aux enfants » avec la mise en place d’objets et de vêtements ayant appartenu aux Alliés.
- de 16h à 18h, le Mémorial de Montormel prenait le relais en présentant grâce à divers objets d’époque la bataille de la poche de Falaises.
Enfin, pour la journée du 23 octobre, Normandie Tourisme valorisait la filière équine, la gastronomie et les activités outdoors par le biais de 4 animations :
- de 10h à 11h, une animation de réalité virtuelle était proposée par le Conseil des Chevaux de Normandie.
- de 11h30 à 13h30, un atelier cocktail était organisée par le Palais Bénédictine.
- de 14h à 16h, Laurent Guérin, de la base Eolia Normandie, présentait sa randonnée de Fat bike sur la plage d’Omaha et proposait au public de tester ce vélo un peu particulier.
- de 16h30 à 18h30, Calvados Experience clôturait la journée avec un autre atelier cocktail.
Et pour compléter le tout, le public avait la possibilité de participer à un jeu-concours organisé tous les jours avec plusieurs tirages au sort ou de prendre la pose aux côtés de Claude Monet avec en toile de fond son célèbre tableau « Impression, soleil levant ».
Enfin, tout au long du festival, des soirées musicales étaient également organisées notamment un concert des D-DAY Ladies qui s’est déroulé le samedi soir au sein du Magic Mirror devant un public conquis.
En résumé, cette 3e édition a connu un bel engouement de la part du public et des exposants.
Le rendez-vous est donné l’année prochaine à Rouen ! Le festival se déroulera au Parc Expo de Rouen, du 20 au 22 octobre 2023.
Fêno, Festival de l’Excellence normande
Parc des expositions de Caen
Du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2022
Retrouvez nos actualités sur le marché français
Contacts :
Clément Martin
Alison Weatherhead
Crédits photos A la une Fêno 2022 – Carte vélo cheval © Marie-Anais Thierry CRT Normandie
Ateliers cocktail Calvados experience et Palais Bénédictine © Marie-Anais Thierry
Stand Normandie Tourisme, bulletins, Claude Monet photobooth © Clément Martin CRT Normandie
D-Day Ladies © Thomas Le Floc’H CRT Normandie