(Publié le 24/10/22) –
Du 27 septembre au 1er octobre, la Route du Souvenir canadien a été présentée auprès de 3 journalistes canadiens : Vanessa Pinniger pour « Vancouver Sun », Renée Suen pour le « Toronto Star » et Jonathan Custeau pour « La Tribune ».
C’est grâce à une co organisation et une collaboration en amont, entre plusieurs acteurs du tourisme, que cet accueil a pu se mettre en place : Cœur de Nacre Tourisme, Dieppe Tourisme, les offices de Tourisme de Arras Pays d’Artois et de Lens-Liévin, les bureaux Atout France Canada, la participation d’Air France et Normandie Tourisme.
« Des tranchées de la Première Guerre mondiale au Débarquement du 6 juin 1944 en passant par le Raid de Dieppe, la Route du souvenir canadien rend hommage, à travers les sites mémoriaux qu’elle traverse, aux 500 000 soldats canadiens qui se sont battus pour rendre la Liberté au peuple français à deux reprises durant le 20e siècle ».
Le programme de 5 jours a débuté dans les Hauts de France puis s’est poursuivi en Normandie : le groupe a eu un chaleureux accueil à Dieppe, avec notamment la visite du Mémorial du 19 août 1942. Les journalistes ont pu également découvrir et apprécier notre gastronomie et des lieux emblématiques tels que le Palais Bénédictine à Fécamp ; le centre-ville d’Honfleur en lien avec Samuel de Champlain ; le Manoir d’Apreval ; le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer Reviers ; le Centre Juno Beach, où fut organisée une rencontre mémorable avec des témoins civils ; la visite du château de Fontaine-Henry ; enfin la rencontre avec Mme Hoffer, propriétaire de la Maison des Canadiens.
Un programme très riche a été présenté aux journalistes, particulièrement touchés par ce pan de notre histoire commune.
Nous remercions tous les partenaires mobilisés à l’organisation de ce voyage de presse.
Retrouvez nos actualités sur les marchés lointains
Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon
Crédits photos A la une Drapeau canadien © Adobe Stock – sverine
Accueil canadiens @ Valérie Joannon CRT Normandie