(Publié le 26/09/22) –
Dans un monde qui change et où les envies de voyage évoluent, le « slow travel » et le voyage en ferry suscitent un intérêt croissant.
Dans ce cadre, Normandie Tourisme était présent à bord du navire W.B. Yeats d’Irish Ferries les 15 et 16 septembre pour une opération de promotion de notre destination à travers la gastronomie. Des dégustations gratuites ont été proposées aux passagers de la ligne Dublin/Cherbourg.
Les centaines de passagers présents à bord ont été très réceptifs et enchantés de découvrir une sélection de produits gastronomiques normands. Au cours des premières heures de la traversée, les voyageurs ont ainsi pu déguster une sélection de nos alcools les plus emblématiques (calvados, cidre, Bénédictine…), de nos quatre fromages AOP ainsi que de nombreuses douceurs sucrées. L’occasion nous a également été donnée de renseigner plus largement nos visiteurs sur notre destination touristique.
Depuis l’entrée en vigueur du Brexit, la République d’Irlande a vu dans le port de Cherbourg une entrée toute naturelle pour rejoindre la plus proche porte d’entrée continentale de l’UE. L’activité du port s’est rapidement et largement développée. Un axe majeur s’est ouvert entre la Normandie et l’Irlande.
Des relations étroites ont été tissées spécifiquement avec la compagnie maritime Irish Ferries, et notamment depuis la mise en service du nouveau fleuron de la compagnie, le navire W.B. Yeats. Cette relation vient compléter les échanges réguliers qu’entretient Normandie Tourisme avec les compagnies maritimes Brittany Ferries et Stena Lines.
Des actions ont été menées auprès des médias Irlandais ces dernières années, ainsi que des actions spécifiques avec Irish Ferries, afin de contribuer au succès de la ligne Dublin-Cherbourg et inciter ses clients à considérer Cherbourg, le Cotentin, la Manche et plus largement la Normandie, comme une destination finale.
Développer la notoriété de nos destinations et inciter les Irlandais à prévoir un séjour, notamment en arrière-saison, et en 2023, est l’une de nos priorités.
Bien que le pays ne compte que 5 millions d’habitants, l’Irlande reste un marché de proximité majeur, et surtout à gros potentiel, pour la Normandie. Le navire W.B. Yeats assure désormais des liaisons tout au long de l’année entre Dublin et Cherbourg. Depuis l’entrée en vigueur du Brexit, de nouvelles lignes ont également vu le jour. Au mois de novembre 2021, la compagnie Brittany Ferries a ainsi inauguré une nouvelle ligne directe reliant le port du Havre à celui de Rosslare, dans le sud du pays.
Nous remercions particulièrement nos partenaires de l’Association Régionale des Entreprises Agroalimentaires de Normandie (AREA), l’Interprofession des Appellations Cidricoles (IDAC), Graindorge, l’APEI de la région dieppoise (Caramel de Pommes Dieppois), la Ferme des Cara-Meuh, les chocolats Coques de Normandie, les Caramels d’Isigny, la Maison du Biscuit, les Madeleines Jeannette, Bénédictine, la Distillerie Busnel, calvados Coquerel, Biscuiterie de l’Abbaye, Les Pailles La Perche, qui ont montré un grand enthousiasme à nous soutenir sur cette opération.
Retrouvez nos actualités sur les marchés européens
Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon
Crédits photos © Valérie Joannon | Sylvie Boulanger CRT Normandie