(Publié le 11/07/22) –
Les 26, 27 et 28 août, à l’occasion des 150 ans du tableau Impression soleil levant de Claude Monet, Normandie Impressionniste organise 3 jours de festivités pour découvrir les hauts-lieux de l’impressionnisme dans la région. Ces Nuits Normandie impressionniste se veulent pluridisciplinaires et donnent rendez-vous à une vingtaine d’artistes contemporains. Concerts, danses, expositions inédites, ou encore guinguettes … le week-end promet d’être riche en couleurs et en émotions !
Poser un regard impressionniste sur la Normandie
Pendant 3 soirées, le festival anime une quinzaine de lieux en Normandie, au crépuscule ou à l’aube, ces moments tant appréciés par les peintres impressionnistes. De Rouen à Deauville, en passant par Caen, la région entière célèbre l’impressionnisme avec des évènements et concerts inédits. L’Abbaye de Jumièges et le MuMa au Havre seront notamment deux lieux incontournables de ce festival. Il sera possible de camper dans les vestiges de l’abbaye, avant d’assister à une performance de la compagnie In Fine à l’aube. Quant au MuMa, il accueillera plusieurs expositions dont Les Aubes Noires, une exposition de Caroline Duchatelet, qui donne toute sa place aux lumières qui inspiraient Monet.
Retour au temps des peintres impressionnistes
Les Nuits Normandie Impressionniste tenteront également de faire voyager les festivaliers au temps des impressionnistes lors des guinguettes, mais surtout lors du bal blanc de Deauville. Orchestré par l’artiste Kees Van Dogen, et la renommée Bâronne de Paname, le bal blanc invite ses convives à passer de l’autre côté de la toile et à vivre une soirée digne de celles de l’époque de Monet.
En attendant 2024…
Impression, soleil levant, est né au Havre, la ville d’enfance de Claude Monet et peut être admiré au musée Marmottan Monet à Paris. Ce tableau, très novateur à l’époque, a donné son nom au courant impressionniste. C’est pourquoi en attendant l’anniversaire des 150 ans de l’Impressionnisme en 2024, les Nuits Normandie Impressionniste tenaient à célébrer l’œuvre fédératrice du mouvement. Dans deux ans, ce sera toute la Destination Impressionnisme, de Paris à la Normandie, qui fêtera l’anniversaire. Et quel meilleur moyen que 3 jours d’expositions et de festivités pour donner un avant-goût des fêtes de 2024 ?
Plus d’informations : www.normandie-impressionniste.fr
Retrouvez les actualités de l’Impressionnisme
Contact :
Nathalie Lecerf
Crédit photo Baigneuses © Charlotte Vitaioli
Compagnie In Fine © Roland Boyer
Le bal blanc Van Dongen © Didier Bonin