(Publié le 11/07/22) –
Du 14 au 17 juin dernier, Normandie Tourisme, en collaboration avec Calvados Attractivité ainsi que les OT de Dieppe, Rouen et Caen, ont accueilli Claire Hills de Waitrose Food Magazine, Sophie Gardner de France Magazine, Amanda O’Brien du blog The Boutique Adventurer et Hugh Thompson de Delicious Magazine pour un séjour autour de la gastronomie en Normandie.
Durant 4 jours le groupe a pu découvrir nos spécialités culinaires et rencontrer des producteurs de la région.
L’arrivée sur le territoire s’est faite en ferry de Newhaven à Dieppe. A leur arrivée, les journalistes se sont rendus à la boulangerie aux Pains Populaires où Mathieu leur a fait découvrir sa démarche locale, son fonctionnement unique et ses produits biologiques. Le groupe a ensuite diné et passé la nuit à l’Auberge du Vieux Puits, dans le quartier résidentiel de Puys, juste au-dessus de la plage.
La deuxième journée a débuté par une visite du centre-ville de Rouen qui s’est clôturée au marché avec une dégustation de fromages et du dessert local le Mirliton. Le groupe a ensuite découvert l’Abbaye de Jumièges où se tenait l’exposition « A Roof for Silence », projet architectural créé par l’architecte Hala Wardé. La fin d’après-midi a été consacrée à la découverte du village de La Bouille, dont le charme a séduit tout le monde. Retour à Rouen pour la nuit via le bac de la Bouille et la Route des Fruits.
La troisième journée a commencé par la visite de Calvados Experience, pour une expérience multi-sensorielle à la découverte de la transformation de la pomme en Calvados, suivie d’une première dégustation du célèbre spiritueux. Arrêt à Beuvron-en-Auge et ses splendides maisons avant une pause au restaurant du Pays d’Auge Au P’tit Normand pour un repas convivial et traditionnel. A la suite de cela, les journalistes ont visité le Domaine Dupont, ses vergers, ses alambics, en terminant bien entendu par une dégustation de cidres et Calvados du domaine par le sommelier de la maison. La journée s’est conclue par une visite de la Tapisserie de Bayeux et une découverte libre du centre-ville de Bayeux.
Le lendemain, une partie du groupe est repartie en direction de Cherbourg pour reprendre le ferry à destination de Portsmouth. Un passage à la Maison du Biscuit à Sortosville-en-Beaumont s’imposait, et chacun est reparti avec les financiers signature, suivi par un passage éclair sur le port de Cherbourg avant de rejoindre la gare maritime.
Hugh Thompson a prolongé son séjour à Caen pour une découverte du centre-ville et de ses nombreux restaurants et commerces de bouche.
Retrouvez nos actualités sur le marché britannique
Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon
Emmanuelle Châtel
Crédits photos © Emmanuelle Chatel