(Publié le 05/07/22) –
Du 24 juin au 1er juillet, plus de 440 professionnels du tourisme normand de tous secteurs d’activité ont répondu à l’enquête de conjoncture touristique menée par Normandie Tourisme et les partenaires touristiques départementaux. Cette enquête nous donne les résultats du début de la saison touristique, et plus particulièrement des mois de mai et de juin.
En mai, la satisfaction générale des professionnels répondants à notre enquête s’élève à 62%, et 63% d’entre eux estiment que le mois de mai 2022 est meilleur que le mois de mai 2021. Les professionnels du tourisme dont l’activité est située en ville ou dans un milieu urbain semblent particulièrement satisfaits de la fréquentation du mois de mai (71%).
En juin, le nombre de professionnels satisfaits de la fréquentation de leur établissement est de 61%, et plus de la moitié d’entre eux (54%) estiment le mois passé meilleur que juin 2021. Les établissements situés en ville semblent encore être ceux dont les propriétaires sont les plus satisfaits (67%). Sur les littoraux, le taux de satisfaction des professionnels du tourisme s’élève à 61% en mai et en juin. Dans les territoires ruraux, les taux sont moindres : 59% en mai et 57% en juin.
Le lancement de la saison touristique a été largement soutenu par le retour des clientèles étrangères, de proximité mais aussi plus lointaines, qui sont estimées 3 fois supérieures qu’à la même période l’an passé. Sans grande surprise, la fin des restrictions sanitaires dans la majorité du monde explique ce retour à la normale, mais il est important pour le tourisme normand de voir ces clientèles revenir quand elles le peuvent. La reprise de fréquentation de la Normandie par les Britanniques ou les Etasuniens, notamment lors de festivités comme le D-Day Festival dans la zone des Plages du Débarquement, est un excellent signe de reprise pour la saison estivale 2022.
A ce titre, les professionnels du tourisme interrogés sont 55% à se dire optimistes pour la fréquentation du mois de juillet, 36% pensent qu’elle sera moyenne et 9% mauvaise. Une large part des professionnels du tourisme interrogés compte sur le maintien d’une météo agréable et souligne encore l’importance de l’ensoleillement pour capter les visiteurs qui choisissent leur destination au cours de l’été.
Enquête réalisée en partenariat avec Calvados Attractivité, l’Agence de développement touristique de l’Eure, Attitude Manche, Tourisme 61, Seine-Maritime Attractivité, OTN et les 5 centrales départementales de réservations des Gîtes de France du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime.
Retrouvez les notes de conjoncture des saisons précédentes
Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye
Cindy Pierron
Crédit photo L’Eure en kayak © Refuse to hibernate