(Mis à jour le 21/09/23) –
Face à l’explosion de l’usage du vélo depuis la pandémie de Covid-19, et au regard des nombreux programmes de développement des infrastructures pour le vélo en cours dans les collectivités, il est nécessaire d’adapter les autres types de transport à cette pratique en forte augmentation.
Selon l’étude « Intermodalité – Vélos / Transports terrestres » de l’association Vélos et Territoires publiée en septembre 2021, « l’interopérabilité du vélo avec les transports collectifs est cruciale pour accéder à une destination, retourner à son point de départ ou à son lieu de résidence tout en réduisant l’impact environnemental de son trajet. »
Dans ce cadre, la Région Normandie propose deux types d’intermodalité via l’emport vélo, à la fois dans ses trains et dans ses cars interurbains :
Le vélo dans les trains NOMAD
Sur les lignes normandes, SNCF Nomad Train offre la possibilité de voyager avec son vélo sur les trains normands, tout au long de l’année, dans la limite des places disponibles.
Depuis le 8 juillet 2023, la réservation gratuite d’un emplacement vélo est obligatoire pour voyager à bord des trains en provenance ou en direction de Paris.
Retrouvez plus d’informations sur les combo train + vélo de SNCF Nomad Train
Cet été, sur les lignes Caen – Granville – Rennes et Caen – Alençon – Le Mans – Tours, une offre spécifique vélo + train est mise en place !
Du 24 juin au 1er septembre 2023, un espace est dédié au vélo à bord de plusieurs trains quotidiens sur ces 2 lignes, offrant ainsi 16 emplacements, avec aide à l’embarquement et au débarquement des vélos en gare. L’accès est gratuit et sans réservation à bord du train en complément du titre de transport.
Retrouvez les offres Je voyage en vélo – offre estivale de SNCF Nomad Train
Le vélo dans les cars interurbains NOMAD
Depuis l’été 2021, la Région Normandie propose d’embarquer son vélo à bord de la ligne Express 122 Caen – Honfleur – Le Havre. Ce service est gratuit, sur réservation jusqu’à la veille du départ et limité à 4 vélos maximum par véhicule. Il permet notamment la traversée du pont de Normandie à vélo, pour faciliter l’accès à l’itinéraire de la Vélomaritime.
En savoir plus sur le service porte vélo dans les cars interurbains
Contacts :
Émilie Ursule
Fabienne de Chassey
Crédit photo Sortie vélo, gare de Vernon-Giverny © Marie-Anaïs Thierry