(Publié le 08/06/22) –
Pour la troisième année consécutive, le réseau Entreprise et Découverte accompagne les entreprises des savoir-faire français qui ouvrent leurs portes au public avec le lancement de sa campagne de communication :
“Cet été, on se retrouve à l’atelier. La visite d’entreprise, l’autre tourisme”
une invitation à découvrir la France autrement…
La visite d’entreprise (ou tourisme de savoir-faire) est une exception française.
2 000 entreprises emblématiques du savoir-faire français ouvrent les portes de leurs usines et de leurs ateliers de production partout en France.
15 millions de visiteurs y sont accueillis chaque année. L’affiche de la campagne illustre cette découverte de la France des savoir-faire, des métiers d’art à l’industrie.
La visite d’entreprise est une expérience humaine unique et authentique.
C’est une immersion dans les ateliers de production, au contact direct des travailleurs.
Le visuel montre le partage entre les visiteurs, et les femmes et hommes au travail.
Le tourisme de savoir-faire est un tourisme culturel.
Il est inclusif, Intergénérationnel et populaire, et il intéresse tous les publics.
Engagé, le tourisme de savoir-faire est un tourisme de proximité. Il incite à une consommation plus locale et responsable.
Les visiteurs découvrent les savoir-faire près de chez eux et s’engagent aux côtés des entreprises de leurs territoires.
Fédérative et participative, cette campagne multicanal (radio, presse, digitale, affichage) est déclinée à partir du 19 mai jusqu’à la fin de l’été, partout en France.
La visite d’entreprise en Normandie, c’est :
- 140 entreprises, qui accueillent 700 000 visiteurs par an : une hausse constante et forte du tourisme de savoir-faire dans la région (+25% de fréquentation par rapport à 2017), qui atteste d’une réelle dynamique de la filière. Les touristes s’intéressent au patrimoine économique vivant de la Normandie qui recèle de nombreuses pépites.
- 33% des entreprises de plus de 50 ans. Ces entreprises ont une dimension patrimoniale forte, elles sont historiquement ancrées dans leur territoire, à l’image de la Manufacture Bohin (1837). Mais la région présente aussi de nombreuses entreprises plus récentes qui font le pari d’une communication directe avec le public, à titre d’exemple, le Véritable Cherbourg (1986).
- Le secteur de l’agroalimentaire est le plus représenté (40% des visites), suivi des vins, bières et spiritueux (27%), de l’artisanat et métiers d’art (14%), de l’industrie et énergie (12%), et enfin de la mode & cosmétique (7%).
Dans la région, le secteur de l’agroalimentaire domine clairement, avec les produits emblématiques du territoire : la Fromagerie Graindorge, les Caramels d’Isigny, la Biscuiterie de l’Abbaye, la Charcuterie Jacky Luduc… Le secteur des Vins et Spiritueux est très présent, avec les visites de qualité proposées dans les maisons de Calvados (Drouin, Busnel…), sans oublier le Palais Bénédictine et sa célèbre liqueur.
- Les 10 entreprises les plus visitées en Normandie : Palais Bénédictine, Fromagerie Graindorge, Biscuiterie Jeannette, Fonderie Cornille Havard, Caramels d’Isigny, Calvados Château du Breuil, Calvados Christian Drouin, Manufacture Bohin, Parapluie H2O, Distillerie Busnel.
Chiffres 2020, issus des observatoires de la visite d’entreprise réalisés par Entreprise et Découverte
Kit de communication à votre disposition
N’hésitez pas à diffuser les visuels de la campagne :
“Cet été, on se retrouve à l’atelier.
La visite d’entreprise, l’autre tourisme” :
Accéder au kit de communication
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Contacts :
Marie-Gabrielle Varillon
Dominique Saussey
Crédit photo visuels Cet été on se retrouve à l’atelier © Entreprise et Découverte