(Publié le 30/05/22) –
Du 16 au 19 mai 2022, Normandie Tourisme a participé aux workshops Destination France, organisés par le bureau Atout France Canada.
Aux côtés de nos partenaires des offices de tourisme de Dieppe, Deauville et Honfleur, cet événement nous a permis de renouer le contact en présentiel avec une sélection de distributeurs québécois et anglophones dans les villes de Montréal, Toronto et Vancouver.
Le Canada et la France entretiennent des relations riches et profondes depuis longtemps et la Normandie était très attendue. Les distributeurs connaissent bien la France, qui représente la seconde destination européenne des Canadiens et la première pour les Québécois. Le marché anglophone canadien est davantage constitué d’une clientèle de conquête et les distributeurs touristiques doivent être approchés de manière généraliste. Les Québécois ont, quant à eux, une connaissance plus pointue de la Normandie.
Il est constaté encore cette année, une diminution générale de départs des Canadiens vers l’outre-mer, dont l’Europe et la France. Bien que ce nombre soit presque cinq fois supérieur à celui enregistré en début d’année février 2021, il correspond à moins du tiers enregistré début 2020 (1,2 millions début 2020 – 79 600 début 2021 – 386 000 début 2022).
Il est à noter un changement de profil des principaux voyageurs :
- 2/3 des voyageurs n’ont plus d’enfants au foyer ;
- Plus grande part de répétiteurs et séjours plus longs ;
- Des jeunes qui veulent repartir et y consacrent un budget parfois plus important que nos cibles traditionnelles ;
- Des réservations qui demeurent assez « dernière minute » ;
- Le tourisme domestique restera un concurrent en 2022 ;
- Une plus importante part de voyageurs nés à l’extérieur du Canada ;
(Source : Conference Board of Canada / ACTA ; Destination Canada, Atout France )
Le 80e anniversaire du Raid de Dieppe, l’exposition au centre Juno Beach, la Route du Souvenir canadien, le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie et le Festival Normandie Impressionniste programmés en 2024 ont été présentés et bien accueillis.
Ce qui préoccupe actuellement l’industrie du tourisme au Canada :
- La pénurie de main d’œuvre dans un contexte de plein emploi et la nécessité de former du nouveau personnel ;
- La difficulté à joindre les tour-opérateurs et transporteurs et les questions beaucoup plus nombreuses des clients ;
- Le choc d’une reprise printanière avec une demande simultanée pour les destinations soleil et les destinations européennes / estivales ;
- Des stocks d’hébergements qui s’épuisent rapidement ;
- Les annulations et changements de vols ;
- Le conflit en Ukraine, dans une moindre mesure ;
- La transition vers une industrie plus durable ;
- La digitalisation du tourisme et la mise à niveau des acteurs de l’intermédiation.
D’après les agents de voyages rencontrés, il s’agira certainement d’attendre 2023 pour retrouver à nouveau, en France et en Normandie, des Canadiens confiants pour voyager.
Retrouvez nos actions sur les marchés lointains
Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon
Crédits photos A la Une Destination France Canada © Valérie Joannon CRT Normandie
© Stéphane Langevin