Entreprise et Découverte : le diagnostic de la Normandie est disponible

le

(PubliĂ© le 09/05/22) –

DĂ©but 2021, nous vous faisions part du lancement du partenariat du CRT Normandie avec le RĂ©seau national Entreprise & DĂ©couverte sur le tourisme de savoir-faire, avec pour objectif de structurer et dĂ©velopper la visite d’entreprise en Normandie, et de mieux la promouvoir.

ConcrĂ©tisĂ© en 2 phases, ce partenariat prĂ©voit :

  • Une Ă©tude de diagnostic complet de l’offre de visite d’entreprises en Normandie
  • La dĂ©finition d’un plan d’actions

La mise en œuvre d’expérimentations et d’accompagnements sera ensuite étudiée.

Nous avons le plaisir de vous informer que le bilan de la phase 1 est disponible.

Suite à une large consultation auprès des institutionnels du tourisme normands, des entreprises normandes et des fédérations professionnelles membres du groupement, un diagnostic complet a été réalisé par Entreprise et Découverte.

Ce diagnostic de notre rĂ©gion porte sur :

  • Le recueil des entreprises/sociĂ©tĂ©s/ateliers offrant des visites d’entreprise au public et l’identification des potentiels en matière de visites d’entreprises : les « pĂ©pites Â». 
  • L’analyse de l’ensemble des donnĂ©es complĂ©tĂ©e par un travail de terrain (entretiens et sĂ©lection de visites d’entreprises)
Entreprise et DĂ©couverte – Tourisme de Savoir Faire – Extrait du diagnostic – Cartographie des visites d’entreprises

La filière de la visite d’entreprises est bien implantĂ©e en Normandie et l’offre est riche, mais elle doit  ĂŞtre diversifiĂ©e pour valoriser les diffĂ©rents secteurs d’excellence de la rĂ©gion.

Au total, une cinquantaine de pĂ©pites normandes ont Ă©tĂ© recensĂ©es !

Les secteurs que la région entend valoriser sont :

  • principalement reprĂ©sentĂ©s dans le cadre des visites ponctuelles : le cas de l’industrie et de l’automobile
  • globalement faiblement reprĂ©sentĂ©s : le cas des arts de la table, des produits de la mer (au sein de la filière agriculture), du textile, et de l’énergie
  • complètement absents des visites proposĂ©es : le cas du luxe 

Un besoin clair de professionnalisation et qualification est également exprimé de la part d’entreprises engagées de longue date.

Enfin, un potentiel important de visites dans de nouveaux secteurs et des entreprises qui expriment le souhait de s’engager et le besoin d’être accompagné ont été identifiés.

Nous remercions tous les acteurs institutionnels du tourisme qui ont participĂ© Ă  ce diagnostic (Agences DĂ©partementales du Tourisme et Offices de Tourisme) ; leur grande implication a Ă©tĂ© très prĂ©cieuse pour la rĂ©alisation de cette 1ère phase d’étude.

Il y a une forte volonté des institutionnels d’intégrer le tourisme de savoir-faire dans leur stratégie car il s’agit d’un vecteur de développement territorial important. Cependant, le besoin préalable d’une qualification et diversification de l’offre est clairement exprimé.

Retrouvez nos actualités sur le savoir-faire

Contacts :
Marie-Gabrielle Varillon
Dominique Saussey

CrĂ©dit photo Biscuiterie de l’Abbaye atelier de fabrication © Alexandre Lelouey CRT Normandie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.