(Publié le 09/05/22) –
Début 2021, nous vous faisions part du lancement du partenariat du CRT Normandie avec le Réseau national Entreprise & Découverte sur le tourisme de savoir-faire, avec pour objectif de structurer et développer la visite d’entreprise en Normandie, et de mieux la promouvoir.
Concrétisé en 2 phases, ce partenariat prévoit :
- Une étude de diagnostic complet de l’offre de visite d’entreprises en Normandie
- La définition d’un plan d’actions
La mise en œuvre d’expérimentations et d’accompagnements sera ensuite étudiée.
Nous avons le plaisir de vous informer que le bilan de la phase 1 est disponible.
Suite à une large consultation auprès des institutionnels du tourisme normands, des entreprises normandes et des fédérations professionnelles membres du groupement, un diagnostic complet a été réalisé par Entreprise et Découverte.
Ce diagnostic de notre région porte sur :
- Le recueil des entreprises/sociétés/ateliers offrant des visites d’entreprise au public et l’identification des potentiels en matière de visites d’entreprises : les « pépites ».
- L’analyse de l’ensemble des données complétée par un travail de terrain (entretiens et sélection de visites d’entreprises)
La filière de la visite d’entreprises est bien implantée en Normandie et l’offre est riche, mais elle doit être diversifiée pour valoriser les différents secteurs d’excellence de la région.
Au total, une cinquantaine de pépites normandes ont été recensées !
Les secteurs que la région entend valoriser sont :
- principalement représentés dans le cadre des visites ponctuelles : le cas de l’industrie et de l’automobile
- globalement faiblement représentés : le cas des arts de la table, des produits de la mer (au sein de la filière agriculture), du textile, et de l’énergie
- complètement absents des visites proposées : le cas du luxe
Un besoin clair de professionnalisation et qualification est également exprimé de la part d’entreprises engagées de longue date.
Enfin, un potentiel important de visites dans de nouveaux secteurs et des entreprises qui expriment le souhait de s’engager et le besoin d’être accompagné ont été identifiés.
Nous remercions tous les acteurs institutionnels du tourisme qui ont participé à ce diagnostic (Agences Départementales du Tourisme et Offices de Tourisme) ; leur grande implication a été très précieuse pour la réalisation de cette 1ère phase d’étude.
Il y a une forte volonté des institutionnels d’intégrer le tourisme de savoir-faire dans leur stratégie car il s’agit d’un vecteur de développement territorial important. Cependant, le besoin préalable d’une qualification et diversification de l’offre est clairement exprimé.
Retrouvez nos actualités sur le savoir-faire
Contacts :
Marie-Gabrielle Varillon
Dominique Saussey
Crédit photo Biscuiterie de l’Abbaye atelier de fabrication © Alexandre Lelouey CRT Normandie