Très gros succès pour le Normandy Food Tour outre-Manche

(Publié le 04/05/22) –

Pour une première, c’est une incontestable réussite : du 28 avril au 2 mai, le convoi normand du Normandy Food Tour s’est déplacé sur les routes anglaises pour s’implanter au cœur de quatre villes qui partagent une histoire commune avec notre région : Hastings, Windsor, Norwich et Canterbury.

Les habitants et visiteurs de ces quatre cités ont pu découvrir toute la richesse et la diversité de la gastronomie normande au travers de nombreuses dégustations et animations. Une cuisine mobile, un bar ambulant, quatre food-trucks, une tente dégustations, trois stands partenaires, un bus musical et trente-sept personnes composaient cette étonnante délégation. Au terme de cette semaine de mobilisation, et aidé par un agréable temps printanier, le bilan de cette opération unique et audacieuse est très satisfaisant et encourageant. L’ensemble des objectifs fixés ont été atteints, voire dépassés :

Le premier objectif était d’apaiser les relations et réaffirmer avec franchise les liens historiques, d’amitié et de proximité qui unissent le Royaume-Uni et la Normandie, après deux années marquées par le Brexit, la crise diplomatique liée à la pêche dans la Manche et bien entendu la crise sanitaire. Dans chaque ville où le convoi s’est arrêté, l’accueil et les retours des visiteurs ont été extrêmement positifs. La venue du Normandy Food Tour était attendue et l’initiative a été saluée de tous. Les sourires sur les visages, les messages de sympathie délivrés et les encouragements reçus sont autant de témoignages d’une amitié restée intacte. 

Le second objectif était bien entendu de promouvoir la richesse, la qualité et la modernité de la gastronomie normande. Là encore, les retours ont été quasi-dithyrambiques. Nos voisins britanniques sont véritablement fous de fromage et de cidre, et ont été épatés par la qualité mais également par la diversité de notre gastronomie. Parmi les produits qui ont très agréablement surpris les visiteurs, car il s’agissait de belles découvertes pour eux, citons notamment le Caramel de Pommes Dieppois, la mimolette d’Isigny ou encore l’apéritif Double Jus. Nos voisins ont également été très surpris de découvrir une réplique de la Tapisserie de Bayeux entièrement réalisée à partir de beurre, de confiture, de boites de Camembert et de bouchons de bouteilles de cidre ! 

Le troisième objectif de l’opération était de générer l’intérêt des journalistes et influenceurs dans le but de promouvoir la Normandie dans les médias. Il s’agit sans doute de l’un des plus beaux motifs de satisfaction pour l’équipe de Normandie Tourisme, car les retours ont surpassé les espérances. Près de trente articles ont déjà été recensés, dont quelques-uns dans de très grands journaux tels que The Guardian ou encore Le Parisien

Trois reportages et interviews ont également été diffusés sur les antennes locales de la BBC, et une équipe de France 2 Londres s’est même déplacée à Windsor pour tourner un reportage qui a été diffusé dans le très regardé journal de 13h mardi 3 mai. De très nombreux influenceurs britanniques ont également parlé de la tournée et se sont également déplacés dans l’une des quatre villes pour goûter aux différents produits. Les différents posts et stories diffusés sur les réseaux sociaux par ces influenceurs ont permis de toucher plusieurs centaines de milliers de personnes. 

Enfin, l’objectif final était de susciter une envie de voyage en Normandie, notamment pour les vacances estivales 2022. Un objectif difficile à quantifier, mais les discussions engagées avec les plus de 9 000 visiteurs sur l’ensemble de la tournée ont permis de mesurer les désirs de nos voisins, qui connaissent la Normandie, aiment la Normandie, et aspirent à pouvoir y retourner ou bien visiter la région pour la première fois très prochainement. Le beau reportage de France 2 montre d’ailleurs une famille qui témoigne de son souhait de pouvoir venir en Normandie bientôt. De nombreux français et normands résidant au Royaume-Uni ont également fait le déplacement pour assister à la tournée, notamment à Windsor et Canterbury. Plusieurs normands avaient même revêtu des t-shirts aux couleurs de notre région ! 

Un bilan très positif donc, qui a permis d’accroitre le capital sympathie de la région outre-Manche, de tisser des liens avec nos voisins, de faire le buzz dans les médias et sur les réseaux sociaux et qui a également permis de fédérer toute une palette d’acteurs de la gastronomie mais aussi de l’attractivité régionale.

Normandie Tourisme remercie donc tous les partenaires qui ont participé à la réussite de cette opération qui fera date : la Région Normandie, l’agence Normandie Attractivité, l’Association Régionale des Entreprises Agroalimentaires de Normandie (AREA), l’Interprofession des Appellations Cidricoles (IDAC), Atout France UK, l’agence britannique Nudge PR, le Fish Truck de FIM CCI Formation, le Normandy Truck 76CaravanilleMama BarsFlyin’Chef, Isigny Sainte-Mère, Graindorge30&40, l’APEI de la région dieppoise (Caramel de Pommes Dieppois), la Ferme des Cara-Meuh, les Confitures Guépratte, les chocolats Coques de Normandie, les Caramels d’Isigny, la Maison du Biscuit, les Madeleines Jeannette, Bénédictine, la Distillerie Busnel, le Calvados DupontMaison Sassy, la Brasserie RagnarDeeptownMeuh Cola, Les Pailles La Perche

Un grand merci à Clémentine Yonnet et François Eustace (champion de France de cuisine en 2018), les deux Chefs normands de la tournée, qui ont régalé les papilles des Britanniques. 

Merci également à Nigel Barden, l’infatigable animateur de la tournée.

Enfin, comment oublier de remercier ceux qui ont clôturé chaque jour de la tournée avec une énergie incroyable : les cinq membres du groupe de pop-rock-électro normand For The Hackers, qui ont électrisé la foule sur le toit de leur bus musical Carpanorama, lequel fonctionne à l’énergie solaire ! 

Le bilan de l’opération en quelques chiffres :

  • 9 200 visiteurs sur l’ensemble de la tournée :
    • 1 100 à Hastings,
    • 3 000 à Windsor,
    • 2 000 à Norwich
    • et 3 100 à Canterbury. 
  • 30 articles dans la presse britannique et française
  • 2 reportages télé dans les JT de France 2 et France 3 
  • 100 boites ‘Normandy goodie boxes’ distribués à des journalistes et influenceurs 
  • 325 000 personnes touchées par une campagne sponsorisée sur Facebook et Instagram  

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