(Publié le 25/04/22) –
C’est une opération unique, singulière, audacieuse, fédératrice et gourmande que le Comité Régional de Tourisme de Normandie s’apprête à lancer sur le sol britannique.
Du 29 avril au 2 mai, Normandie Tourisme sillonnera les routes anglaises pour s’implanter au cœur de quatre villes qui partagent de solides liens historiques avec notre région afin de présenter les nombreuses spécialités gastronomiques normandes.
Malgré l’entrée en vigueur récente du Brexit, La Normandie et le Royaume-Uni partagent et continueront de partager des valeurs et une histoire commune. Il existe des liens d’amitié forts et indéfectibles entre la région et ce pays voisin. L’ouverture toute récente du British Normandy Memorial de Ver-sur- Mer en est le parfait témoin. Au moment où toutes les restrictions de voyage ont été levées entre la France et le Royaume-Uni, le CRT de Normandie est convaincu qu’il s’agit du moment opportun pour mener une opération forte et symbolique outre-Manche, avec pour principale ambition celle de reconquérir ce marché traditionnel qui a cruellement manqué dernièrement.
Le potentiel touristique de ce marché reste en effet très important pour la Normandie. Plus que jamais, il est aujourd’hui primordial d’encourager les Britanniques à faire le choix du voyage en ferry, à privilégier la proximité, et à faire de notre région une destination de vacances et non pas une simple région de passage.
A travers cette opération, les objectifs suivants ont été identifiés :
- Apaiser les relations et réaffirmer avec franchise les liens historiques, d’amitié et de proximité qui unissent le Royaume-Uni et la Normandie, dans le prolongement de la campagne de communication « enduring ties ».
- Promouvoir la richesse, la qualité et la modernité de la gastronomie normande.
- Susciter une envie de voyage en Normandie, notamment pour les vacances estivales 2022, en valorisant les traversées en Ferry de la Manche.
- Générer l’intérêt des journalistes et influenceurs britanniques dans le but de promouvoir la Normandie dans les médias.
Organisé en partenariat avec la Région Normandie, l’agence Normandie Attractivité, l’Association Régionale des Entreprises Agroalimentaires de Normandie (AREA) et l’Interprofession des Appellations Cidricoles (IDAC) et en collaboration avec l’agence britannique Nudge PR, le Normandy Food Tour se veut donc être une opération étonnante et même conquérante !
Celle-ci prendra la forme d’un véritable convoi normand, lequel sera composé d’une cuisine mobile, d’un bar ambulant, d’un bus musical et de trois foodtrucks : le Fish Truck de FIM CCI Formation, le Normandy Truck 76 et le Caravanille.
Ce convoi sillonnera les routes du sud de l’Angleterre pour s’installer au cœur de villes d’importance qui partagent un pan d’histoire avec la Normandie : Hastings, Windsor, Norwich et Canterbury. Pendant 4 jours, de 12h à 19h, s’enchaîneront les différentes animations organisées par les partenaires normands. Les habitants et élèves des écoles, comme les touristes de passage, seront invités à venir (re)découvrir la gastronomie normande sous toutes ses formes.
Parmi les nombreux produits présentés figurent bien entendu en bonne place les produits laitiers avec notamment les 4 fromages AOP de chez Isigny et Graindorge, la mimolette d’Isigny, le beurre, la crème et les yaourts d’Isigny. Côté sucré, le caramel de Pommes Dieppois, celui de la Ferme Cara-Meuh, les Confitures Guépratte, les chocolats Coques de Normandie, les financiers de la Maison du Biscuit et les madeleines Jeannette feront partie du voyage. Les poissons et volailles seront cuisinés par Clémentine Yonnet et François Eustace, membre de l’équipe de France des métiers.
Les alcools normands seront à l’honneur avec la Bénédictine, différents calvados, cidres et jus de pommes des marques Busnel, Dupont et Sassy, le Double Jus, les bières Ragnar et Deeptown, aux côtés de boissons soft comme les colas et limonades Meuh Cola. Les visiteurs pourront participer à des ateliers cocktails.
Un jeu-concours avec une “roue de la fortune” permettra de remporter des produits normands. Le groupe de musique normand For The Hackers se produira tous les jours sur le Bus Musical Carpanorama, lequel fonctionne à l’énergie solaire.
L’artiste culinaire Michelle Sugar Art reproduira une section de la Tapisserie de Bayeux avec du beurre d’Isigny, de la confiture Guépratte, des boites de Camembert et des bouchons de bouteilles de cidre !
Nigel Barden, célèbre animateur sur la BBC, sera le chef d’orchestre de cet événement.
Normandy Food Tour en quelques chiffres :
- 4 villes : Hastings, Windsor, Norwich et Canterbury
- Entre 500 et 1 500 personnes attendues par jour
- 1 cuisine mobile, 1 bar roulant, 3 foodtrucks, 1 bus musical, 3 stands pour les partenaires et 1 stand de dégustation
- 35 personnes mobilisées
- 100 journalistes et influenceurs invités avec envoi de ‘Normandy goodie Bags’
- 5 influenceurs britanniques accueillis en Normandie pendant trois jours en amont de la tournée
Vous pourrez suivre le déroulement de la tournée sur les réseaux sociaux anglophones de Normandie Tourisme :
Retrouvez nos actualités sur le marché britannique
Contact :
Ben Collier
Valérie Joannon
Crédits photos Logo, visuel, panier gourmand normand © CRT Normandie | Nudge
Assortiment de fromages normands © Mathilde Boclet