Une vaste étude sur les attentes des clientèles pour adapter les offres impressionnistes aux tendances actuelles

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(Publié le 18/02/22) –

La crise sanitaire a modifié les attentes des clientèles touristiques françaises et internationales. La Destination Impressionnisme doit donc répondre à l’enjeu majeur d’adapter ses offres aux attentes actuelles en matière de développement durable, de slow tourisme, de tourisme expérientiel, … pour renforcer son attractivité et les flux touristiques.

Dans ce cadre, les observatoires des CRT Paris-Ile-de-France, Normandie et des Départements se sont réunis au sein d’un groupe de travail pour engager en 2022 un vaste travail d’étude.

Cette mission a notamment pour objectif d’évaluer la notoriété de la Destination, les typologies et comportements des clientèles. Il s’agit également de bien prendre en compte les attentes des clientèles de proximité et de nouveaux publics (les familles…) et de préparer le retour des clientèles internationales à terme.

Par ailleurs, le groupe de travail planchera également sur la mesure des retombées économiques du tourisme lié à l’Impressionnisme sur les territoires de la Destination. L’idée est de construire un outil permettant de suivre, dans le temps, les évolutions quantitatives et qualitatives de la fréquentation pour évaluer l’impact des actions mises en œuvre. 

La finalité de cette démarche étant de permettre une amélioration de l’offre touristique et une augmentation de la fréquentation, une attention particulière sera portée à la diffusion des nouvelles données et à leur appropriation par les professionnels.

Groupe de travail piloté par le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France 

Contact :
Raphaëlle Guillou

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Crédit photo Giverny Fondation Monet © Gaetan Duchateau

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