(Publié le 13/12/21) –
Le 7 décembre à Pont-Audemer, Normandie Tourisme a participé à une journée d’échanges organisée par l’ANBDD (Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable).
Cette journée portait sur « La conduite de projets « mobilité » innovants en territoires ruraux » et invitait les élus et agents des collectivités normandes, mais aussi tous les acteurs de la mobilité volontaires, à réfléchir à une nouvelle approche de la mobilité durable en réponse aux besoins des individus.
La matinée était consacrée à une séance plénière sur le contexte des mobilités aujourd’hui, avec une prise de parole de la Région, mais aussi du cabinet Auxilia, spécialisé sur les projets en ruralité innovante, et d’acteurs locaux engagés pour des mobilités durables.
L’après-midi se déclinait en 7 ateliers thématiques différents.
Emilie Ursule, chargée de mission « Mobilités touristiques » chez Normandie Tourisme, a animé un atelier dédié aux mobilités touristiques. Intitulé « Animer le lien entre tourisme et mobilités : l’impact de la saisonnalité touristique », cet atelier visait à établir le dialogue avec les élus et agents des collectivités pour soulever les problématiques et envisager des solutions liées à la mobilité des touristes en Normandie.
Cet atelier a également permis de dresser un premier état des lieux des mobilités touristiques à l’échelle de notre destination. Cet état des lieux est l’une des étapes de la mission « Mobilités touristiques » de Normandie Tourisme, soutenue par l’ADEME Normandie.
Contacts :
Émilie Ursule
Fabienne De Chassey
Crédit photo A la Une © E Ursule CRT Normandie
Atelier mobilités © Anne-Sophie De Besses – ANBDDL
Bonjour
Cette annonce de journée d’étude des liens entre tourisme et mobilité paraît très intéressante mais laisse un peu sur sa faim puisqu’aucun élément complémentaire n’est fourni !
Pensez vous communiquer soit les conclusions de cette journée avec les pistes d’évolution soit les PPT projetés pour une bonne circulation de l’information ?
Par ailleurs ces travaux sont ils coordonnées avec les réflexions sur le même sujet portées par les départements et les communautés de communes ou peut-être des représentants de ces institutions étaient ils présents ?
Merci de ces informations
Bonjour,
Cette journée était organisée par l’ANBDD (Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable), pour permettre aux communautés de communes de s’informer sur la thématique des mobilités en territoire rural. De nombreuses communautés de communes de toute la Normandie étaient représentées, ainsi que les services Transport et Mobilités de la Région Normandie. Cette journée s’inscrivait dans le contexte de la loi LOM et de la prise de compétence mobilité par de nombreux EPCI normands, afin d’accompagner les communautés de communes dans la mise en place de cette nouvelle compétence. Elle a également permis d’introduire la notion de bassins de mobilité à l’échelle régionale, dont la coordination est menée par la Région.
L’atelier proposé sur les liens entre tourisme et mobilité a permis de soulever les problématiques de chacun, et de réfléchir ensemble à des solutions sur des cas particuliers. La réflexion sur le tourisme et les mobilités s’engage progressivement, et n’hésitez pas à contacter Emilie Ursule, chargée de mission Mobilités Touristiques, pour toute demande plus précise sur le sujet : e.ursule@normandie-tourisme.fr.
Les Powerpoints présentés lors de cette journée seront diffusés par l’ANBDD. N’hésitez pas à les contacter si cela vous intéresse, vous trouverez leurs coordonnées sur la page présentant la journée d’échanges sur leur site web.
Belles fêtes de fin d’année à vous !