(Publié le 06/12/21) –
Dans un contexte de crise sanitaire et économique persistant, la fréquentation touristique en Normandie a pu reprendre cet été – elle n’a cependant pas encore retrouvé un niveau complètement normal. Dans les hébergements marchands, les chiffres ne sont pas positifs : de mai à août, les touristes ont passé 7,2 millions de nuitées dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs de Normandie, soit une baisse de plus de 18 % par rapport à 2019, comparable à la baisse subie au niveau national.
Avec encore beaucoup de restrictions en place, le début de saison a été particulièrement mauvais pour les hébergements touristiques marchands en Normandie, et on enregistre une chute de 35,4% des nuitées touristiques en mai 2021, et de 41% en juin 2021 par rapport aux mêmes mois en 2019, avant la crise. Le mois de juillet, pourtant crucial à la haute saison, a été très calme et enregistre une baisse de -9,3% des nuitées touristiques, en partie imputable à une météo capricieuse. La fréquentation du mois d’août 2021 se rapproche plus de celle d’une saison normale mais perd tout de même près de 5% de volume de nuitées touristiques par rapport à l’excellent mois d’août 2019. Globalement, le milieu de l’hôtellerie semble le plus impacté, subissant à lui seul une chute de plus de 26% du nombre de nuitées sur la saison estivale 2021 par rapport à 2019.
La fréquentation estivale dans les hébergements marchands a également été décevante du point de vue de la fréquentation étrangère : leur volume de nuitées chute de plus de 60% par rapport à 2019. Cet été, les visiteurs étrangers n’ont composé que 15,5 % des nuitées passées dans les hébergements marchands en Normandie, soit deux fois moins qu’avant la crise.
La baisse de volume de nuitées étrangères est forte (-48,6% sur les seuls mois de juillet/août), mais pas aussi forte qu’à l’échelle France (-53,2%). La chute de la fréquentation de nos voisins Britanniques (-84,5% en juillet/août) pèse pour beaucoup dans ce bilan, alors qu’ils étaient la 1ère clientèle étrangère dans l’hôtellerie en 2019. On note tout de même un point positif : la fréquentation des Néerlandais et des Belges qui ont effectué presque autant de nuitées sur l’été 2021 qu’à la même période de 2019.
Autre point positif, la clientèle française était présente cet été en Normandie, et même plus nombreuse qu’en 2019 : + 1,3 % de nuitées dans la région contre – 1,9 % au niveau national. Cette hausse est exclusivement due à la fréquentation française importante dans les campings (+15,1% par rapport à 2019), alors qu’elle baisse dans les hôtels (-9%) et dans les AHCT (-3%).
Retrouvez le bilan complet de l’INSEE.
Retrouvez les notes de conjoncture de la saison 2021 de Normandie Tourisme
Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye
Crédit photo Devanture Hôtel*** pixarno – stock.adobe.com