(Publié le 18/11/21) –
Normandie Tourisme a réalisé, avec les partenaires touristiques*, du 8 au 15 novembre, sa dernière enquête de conjoncture de l’année 2021 auprès des professionnels du tourisme normands afin de compiler les avis et observer les ressentis sur la fréquentation touristique des vacances de la Toussaint, voici les résultats.
La saison touristique 2021 a démarré doucement et n’a jamais atteint un niveau de satisfaction très solide au fil des mois d’été, s’achevant sur un bilan mitigé. Des espoirs étaient donc fondés sur l’arrière-saison, notamment les vacances scolaires de la Toussaint et le week-end prolongé du 11 novembre. Les congés, les animations locales et la météo douce pour la saison ont, entre autres, porté leurs fruits : 50% des professionnels répondants se disent satisfaits des vacances de la Toussaint, et plus d’un professionnel sur deux estime même meilleure la Toussaint 2021 que la même période en 2020.
Particulièrement visibles depuis le début de la crise sanitaire, la fréquentation des Français et particulièrement des Franciliens est la pierre angulaire du tourisme en Normandie : lors de ces vacances plus de 80% des professionnels les ont cités comme la clientèle touristique la plus présente en région, suivis toujours par les Normands et les habitants de régions limitrophes.
Bien que les visiteurs étrangers soient nettement moins nombreux lors de l’arrière-saison qu’en haute saison estivale, on note que plus de la moitié des professionnels interrogés ont constaté une forte présence de la clientèle belge.
Par ailleurs, même si cette arrière-saison 2021 semble réellement bonne en comparaison à la même période en 2020, il convient de garder à l’esprit qu’un an auparavant, les vacances de la Toussaint 2020 avaient suivi une fin de saison estivale abrupte et catastrophique, et avaient précédé le deuxième confinement national qui a débuté le 30 octobre 2020. Avec cette perspective, et sans parler encore de retour à la normale, il semblerait que ces vacances de la Toussaint 2021 aient un avant-goût de reprise pour le monde du tourisme normand.
*Enquête réalisée en partenariat avec Calvados Attractivité, l’Agence de Développement Touristique de l’Eure, Attitude Manche, Orne Tourisme, Seine-Maritime Attractivité, OTN et les 5 centrales départementales de réservations des Gîtes de France du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime.
Retrouvez les notes de conjoncture de la saison 2021
Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye
Crédit photo Sortie champignons en forêt de Bellême en automne – Orne © Sabina Lorkin @anibasphotography