(Publié le 04/10/21) –
Des prises de conscience, des échanges riches, et de belles découvertes des engagements de la Normandie !
La 7ème édition des Universités du Tourisme Durable a regroupé mardi 28 et mercredi 29 septembre, 350 professionnels venus de toute la France, autour la thématique transversale « S’adapter ! » .
Une progression significative du nombre de participants par rapport aux autres années, qui témoigne du désir grandissant des professionnels du secteur de s’emparer des questions liées à la transition écologique et sociale du secteur.
Mardi 28 septembre, ces derniers ont participé à la première journée qui se tenait au Carré des Docks, au Havre.
Les enjeux liés au tourisme face au changement climatique et à la préservation du vivant ont été explorés, avec notamment la conférence « Comment faire du tourisme un outil de conservation et non de destruction ? » de Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France. Celle-ci est venue bousculer l’auditoire avec un discours percutant invitant à passer à une vision engagée du tourisme. Une table ronde réunissant Benoit Laignel, Co-Président du GIEC Normand, Emilie Riess Demeusois, Directrice RSE du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, et Aude Andrup, Coordinatrice nationale Tourisme de l’ADEME, a ensuite confronté les réflexions sur la nécessaire adaptation du secteur touristique aux enjeux auxquels nous devons faire face.
L’après-midi consacré aux ateliers a permis aux professionnels de partager des solutions concrètes sur des sujets comme l’engagement des musées et des sites de visite, l’avenir de la croisière, les sites naturels sensibles, la préservation de l’humain dans les métiers du tourisme, le voyage en train, les grands événements sportifs, les indicateurs de demain pour une destination… ou encore le tourisme dans les métropoles.
Le lendemain, 170 participants sont partis à la découverte du territoire normand, lors de 5 éductours au choix qui leur étaient proposés. Ils ont ainsi pu expérimenter les initiatives innovantes et inspirantes au Havre, en Seine-Maritime ou encore dans l’Eure et le Calvados.
Les organisateurs, l’association des Acteurs du Tourisme Durable, Normandie Tourisme & Seine Maritime Attractivité, les participants, les intervenants, les partenaires, sont fiers de s’être mobilisés pour échanger et faire émerger des solutions d’avenir en matière de développement durable dans le tourisme et répondre à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Cette participation importante démontre une véritable volonté d’agir.
Les participants en parlent le mieux
« Merci pour la qualité de l’organisation et le choix des intervenants qui révèlent une vision réaliste et pragmatique nécessaire à une prise de conscience et une mise en mouvement vers un tourisme à impact positif »
« Cette édition était dure de par les informations partagées sur l’urgence à changer nos pratiques pour inventer un nouveau tourisme. Elle était pour autant très engageante sur la cohésion, la coopération, l’engagement des collectivités et acteurs pour avancer ensemble sur le même chemin, celui de l’accompagnement au changement »
« Des questionnements et des réponses multiples venus des quatre coins de la France concernant notre rapport au voyage et aux vacances »
« Un événement primordial. Mots-clés : changement, transformation, adaptation. C’est maintenant qu’il faut agir ! »
LES ORGANISATEURS
L’association ATD – Acteurs du Tourisme Durable fait vivre un réseau de près de 200 professionnels en France, engagés pour un tourisme plus responsable. Parce que l’industrie touristique ne sera pas durable sans une évolution de tous les métiers, ATD fédère l’ensemble du secteur touristique pour l’accompagner vers une évolution de ses pratiques, et favorise les synergies et le partage de solutions entre les différents acteurs.
Le Comité Régional de Tourisme de Normandie a pour mission de promouvoir la Normandie en tant que destination touristique. Le tourisme responsable a été défini comme l’une des valeurs phares du tourisme en Normandie et le CRT a engagé, avec la Région, l’ADEME et les départements, une stratégie régionale autour de cet enjeu.
Seine-Maritime Attractivité est l’agence d’attractivité de la Seine-Maritime. Elle a pour objectif de faire rayonner le département en accompagnant les territoires et en faisant la promotion de la destination. L’agence mène de nombreuses actions durables et éco-responsables qui répondent aux enjeux de la solidarité territoriale et d’appui aux acteurs locaux.
LES PARTENAIRES
Contact :
Fabienne De Chassey
Crédits photos UTD Le Havre © M-A Thierry – Logo © Universités du Tourisme Durable 2021