(Publié le 22/09/21) –
Fruit d’un gros travail de coopération entre les régions Normandie, Bretagne, Pays de Loire et le transporteur Brittany Ferries, la campagne de promotion Grand Ouest continue de se déployer sur le marché britannique.
Le dernier volet en date a pris la forme d’un supplément de vingt pages inséré dans le numéro du mois d’août du célèbre magazine de voyage Wanderlust, le deuxième plus lu au Royaume-Uni ! Ce supplément de qualité, entièrement rédigé par des journalistes spécialisés, fait bien entendu la part belle à la Normandie, à ses sites incontournables, ses trésors cachés, sa gastronomie, ses événements et ses nouveautés. Au travers de ‘road trips’ et d’itinéraires, une cinquantaine de sites normands sont listés. Du Tréport au Mont-Saint-Michel, de Cherbourg à Saint-Céneri-le-Gérei, toute la richesse touristique de notre région est présentée aux lecteurs britanniques, le tout agrémenté de magnifiques photographies. Un volet numérique vient compléter ce dossier : ‘the online immersive experience’, lequel sera prochainement mis en ligne sur le site internet de Wanderlust.
Le 4 septembre, c’est le célèbre journal The Guardian, l’un des quotidiens de référence au Royaume-Uni au site internet parmi les plus lus au monde, qui a choisi de valoriser la Normandie au travers d’un article sur les vingt événements à ne pas manquer en France cet automne. Notre région n’y figure pas une, mais deux fois ! C’est tout d’abord la très populaire et fréquentée Foire aux Harengs de Dieppe qui est citée. L’article met en effet l’accent sur « ce festival annuel coloré, dédié aux meilleurs produits locaux : le hareng et la coquille Saint-Jacques », sans omettre de souligner que la ville est un des hauts-lieux culinaires de la région, qui compte d’excellents commerces de bouche mais aussi, et surtout, son grand marché qui a été élu le plus beau de France en 2020.
Vient ensuite la petite ville de Conches-en-Ouche et sa Fête de la Pomme et du Cidre. L’événement traditionnel et festif, qui se déroule le 31 octobre dans la commune Euroise, a été sélectionné par la journaliste du Guardian car il « présente des dizaines de producteurs et plats typiques de la région, ainsi que des costumes et des danses traditionnels ». Une petite quintessence de la Normandie, en somme !
La pomme normande est également à l’honneur dans un article du magazine National Geographic Traveller, lui aussi l’un des magazines de voyage les plus lus outre-Manche. Parmi les quinze meilleures aventures gastronomiques en Europe est listée la Route du Cidre, laquelle serpente à travers le Pays d’Auge.
La Normandie figure aussi en bonne place, et à trois reprises, dans un article du quotidien The Times, qui a sélectionné 35 superbes idées de voyage en France. On y retrouve ainsi la Côte Fleurie, une croisière sur la Seine à la découverte de Giverny ou de Rouen, et enfin un ‘road trip’ à travers la campagne normande jusqu’au Mont-Saint-Michel.
Tous ces articles, qu’ils soient promotionnels ou bien rédactionnels, vont permettre d’asseoir la notoriété de la Normandie outre-Manche et inciter nos amis Britanniques à choisir notre région pour un séjour cet automne ou bien en 2022. Grace à la levée de la quarantaine, et pour la première fois de la saison, nos voisins sont enfin réapparus dans le Top 5 des clientèles étrangères observées en Normandie au mois d’août.
Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon
Fran Lambert
Crédits photos A la Une Foire aux Harengs de Dieppe © Miles & Love
Article sur la Normandie © Wanderlust | © National Geographic | © The Guardian