(Publié le 14/06/21) –
Les difficultés provoquées par la crise sanitaire en 2020 ont durement frappé le secteur du tourisme, elles ont entravé la venue des très nombreux touristes étrangers habituellement au rendez-vous en Normandie et rendu encore plus essentiels les voyages des touristes français en France. Cette année encore, alors que la crise sanitaire recule mais ne permet pas encore de se projeter convenablement sur le tourisme international, la grande tendance des voyages en France pour les touristes français est de mise, pour découvrir des trésors à proximité et sans contraintes.
Pour comprendre qui sont ces touristes français qui ont largement contribué à sauver la saison 2020 de nombreux professionnels, et qui sont très attendus en 2021, Normandie Tourisme vous propose les résultats de l’étude du Suivi de la Demande Touristique des Français (SDT) de 2020.
Le SDT est une étude réalisée par l’institut d’études Kantar, et dont Normandie Tourisme a fait l’acquisition pour mieux connaître les habitudes de séjours des Français dans notre région. La méthode du SDT consiste à recueillir chaque mois les caractéristiques des voyages réalisés par un échantillon de 22 000 Français représentatifs de la population en termes d’âge, de sexe, de profession et de composition familiale, grâce au déploiement d’une enquête courte et ciblée, adressée en ligne ou par voie postale. Le taux de réponse à cette enquête s’élève à 75% en moyenne annuelle.
Au regard de l’année 2020, il est évident que les résultats comparatifs à 2019 sont à prendre avec des pincettes, en revanche il est intéressant de remarquer la place de la Normandie parmi les 13 régions françaises puisque la région monte dans le classement national du volume de voyages (8e) et également dans celui du volume de nuitées (7e) : + 2 rangs dans chaque cas.
Le nombre de voyages de Français en Normandie s’élève à 8,5 millions, soit -23% par rapport à 2019, la perte est abrupte mais moins que pour la moyenne nationale où elle est de -28%. Il en est de même en termes de nuitées, avec 37,5 millions de nuitées françaises enregistrées en 2020, la Normandie perd 15% de fréquentation en un an, mais la moyenne nationale est de -17,5%.
Les contraintes sanitaires et restrictions de déplacements de 2020 ont écourté la saison touristique, le premier confinement ayant annihilé la fréquentation de printemps à l’image du mois d’avril qui a accueilli 0,5% de la fréquentation annuel contre près de 10% en 2019. De grands espoirs reposaient donc sur la haute saison estivale qui semble avoir sauvé la mise pour de nombreux professionnels du tourisme puisque la Normandie a su attirer plus de voyageurs français qu’en 2019 sur les périodes sans restriction (+11%), avec plus de la moitié des voyages effectués entre juillet et octobre. Le mois d’août a représenté à lui seul jusqu’à 20% des voyages et 30% des nuitées en Normandie en 2020, générant des pics de fréquentation plus élevés qu’en 2019 (+5,3 pts en voyage et +5,5 pts en nuitées).
A l’instar des années précédentes, en 2020 la Normandie a conservé son profil de destination de proximité : 37% des voyageurs sont franciliens, et 20% normands eux-mêmes. La Normandie est également restée une destination de séjours plutôt courts, dans 62% des cas, même si la part des voyages de plus de 3 nuits augmente de 4pts par rapport à l’année 2019.
A nouveau, le littoral normand attire le plus de voyageurs, et près de 4 voyages sur 5 sont effectués dans un des départements de bord de mer : 36% dans le Calvados, 22% en Seine-Maritime et dans la Manche.
Retrouvez les chiffres clés
Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye
Crédit photo Plage de Cabourg © Les-Amoureux-Voyageux