(Publié le 12/03/21) –
Le tourisme de mémoire est une filière hautement touristique pour la Normandie : chaque année, plus de 5 millions de visites sont réalisées dans des sites dédiés à la mémoire du D-Day et de la Bataille de Normandie.
Et sur l’ensemble des visites réalisées dans tous les sites normands, plus de 30% sont enregistrées dans ces lieux de mémoire : la thématique attire les visiteurs français et étrangers, depuis des décennies. Chaque année, on constate une évolution linéaire de la fréquentation des sites avec une progression significative des entrées lors des grands anniversaires : en 2019, à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, les visites ont augmenté de 6%.
L’Observatoire de Normandie Tourisme compile chaque année l’ensemble des données disponibles dans un document synthétique “Les chiffres clés du Tourisme de Mémoire”, pour mieux comprendre et appréhender la destination.
L’Observatoire se nourrit de plusieurs sources d’informations : les chiffres de fréquentation issus des sites et lieux de visite en sont l’un des piliers. La collecte des données annuelles 2020 a commencé. Comme tous les sites et lieux de visite de Normandie, vous avez dû recevoir une demande de la part des CDT et/ou des agences d’attractivité départementales ; nous vous remercions de bien vouloir y répondre afin d’améliorer la qualité des réponses et des analyses produites. Ces données nous sont primordiales pour enrichir notre appareil d’observation afin que les enseignements qui peuvent en être tirés nous soient utiles à tous.
En décembre 2020, les acteurs de la filière ont acté une nouvelle feuille de route pour le développement de la destination pour les 5 années à venir : Objectif 80e. L’une des actions de cette feuille de route est de renforcer l’observatoire de la filière. Un groupe de travail spécifique “Observatoire” s’est réuni pour la première fois en février 2021.
Le groupe de travail a convenu de la mise en place de 2 premières actions pour l’année 2021 :
- Mieux communiquer et échanger autour des chiffres produits par l’observatoire, pour que chaque partenaire puisse les appréhender et soit sensibilisé aux enjeux de la mission d’observation. Pour cela, une E-letter dédiée plus régulière sera envoyée à tous les partenaires. D’autres formats de communication sont également à l’étude ;
- Organiser une réunion annuelle dédiée à cet observatoire avec l’ensemble des partenaires. L’objectif est de partager tous ensemble les informations analysées et produites, et de mobiliser l’intelligence collective pour mieux construire les plans d’actions futurs. La première sera organisée à l’automne, toutefois aucune modalité n’est pour le moment fixée, vous en serez informés dans de prochaines actualités publiées sur le site internet professionnel de Normandie Tourisme.
Retrouvez toutes les actualités de l’Observatoire et du D-Day
Contacts :
Alice Lebas
Dominique Saussey
Isabelle Lebreton, Service Tourisme de la Région Normandie
Crédit photo D-Day 75 Garden de John-Everiss à Arromanches © C Guibert CRT Normandie