Brexit : ce qui change pour les voyageurs

(Publié le 18/01/21) –

Le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union Européenne le 31 décembre 2020. Depuis toujours, ce pays et la Normandie entretiennent d’étroits liens historiques, d’amitié et de proximité, et la clientèle britannique reste la première clientèle internationale en termes d’arrivées sur notre territoire. Cette sortie de l’Union Européenne peut ainsi être naturellement vécue comme un véritable chamboulement pour les professionnels du tourisme normands, voire comme une menace qui pèserait sur nos relations.

Afin d’apporter une clarté et une lisibilité quant aux nouvelles règles et régulations qui viennent d’entrer en vigueur, nous avons souhaité résumer de façon claire ce que cela implique concrètement pour les voyageurs britanniques et pour vous-mêmes :

Rappelons tout d’abord qu’un accord sur le Brexit a été arraché in extremis entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni le 24 décembre dernier, tirant ainsi un trait définitif sur le redouté No Deal. Il convient également de rappeler que même avant le 31 décembre 2020, le Royaume-Uni ne faisait pas partie de l’espace Schengen et que nos voisins britanniques ont toujours eu besoin de présenter un passeport pour se rendre en France.

Depuis le 1er janvier 2021, les voyageurs en provenance du Royaume-Uni ne bénéficient toutefois plus des facilités offertes aux ressortissants des États membres de l’Union Européenne pour le passage des frontières. Ils sont désormais, ainsi que la marchandise qu’ils transportent, soumis à des contrôles migratoires, douaniers, sanitaires et phytosanitaires.

Tourisme

Les ressortissants britanniques qui ne disposent pas du statut de résident dans un État membre de l’Union européenne et qui souhaitent se rendre en Normandie pour un court séjour n’auront pas besoin de visa. Toutefois, ils devront :

  • Présenter leur passeport qui sera composté à l’entrée et à la sortie de l’espace Schengen. La durée maximale d’un court séjour ne peut excéder 90 jours pour toute période de 180 jours. Cela signifie que les ressortissants britanniques qui possèdent une résidence secondaire en Normandie ne pourront pas passer plus de trois mois consécutifs sur place.
  • Être en mesure de justifier qu’ils détiennent les ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins durant leur séjour.
  • Être munis d’une attestation d’assurance couvrant l’ensemble des dépenses médicales, hospitalières et de décès, susceptibles d’être engagées pendant toute la durée de leur séjour, y compris les frais de rapatriement pour raison médicale.

Les ressortissants britanniques résidant en France ou dans un autre État membre de l’Union européenne avant le 31 décembre 2020 bénéficient des dispositions de l’accord de retrait signé entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne et n’auront par conséquent pas besoin de visa. Toutefois, ils devront être en mesure de :

  • Présenter un titre de séjour portant la mention « Article 50 TUE » ou une attestation d’enregistrement de la demande de titre de séjour.
  • Pour ceux n’ayant pas encore fait la demande de titre de séjour en France ou auprès des autorités compétentes d’un autre État membre, présenter des justificatifs permettant d’attester de leur qualité de résident (preuve de domicile établie par une autorité locale, bail de location, quittances de loyer, factures d’électricité ou de gaz à leur nom datant de l’année 2020).

Achats

Les achats effectués en France par les voyageurs en provenance du Royaume-Uni pourront bénéficier d’une détaxe, sous réserve du respect des conditions d’éligibilité. Des bornes PABLO, permettant d’automatiser ces formalités, seront mises à la disposition des voyageurs dans les ports, aéroports et gares desservant le Royaume-Uni. Les boutiques « Duty Free » feront également leur grand retour à bord des navires assurant les liaisons entre le Royaume-Uni et la Normandie. Le Duty Free sera possible seulement à bord des navires et les boutiques à bord ne pourront ouvrir que lorsque les navires seront dans les eaux internationales.

Voyages d’affaires

Les voyageurs britanniques qui se rendent en France pour un voyage d’affaires ne seront pas concernés par l’obligation de visa s’ils restent moins de 90 jours. Ils n’auront pas non plus besoin d’une autorisation de travail dès lors qu’ils n’exercent aucune activité rémunérée sur place.

Permis de conduire

Les touristes britanniques pourront conduire pendant la durée de leur séjour avec leur permis de conduire obtenu par examen au Royaume-Uni. Le permis de conduire international n’est pas nécessaire. Pour les ressortissants britanniques qui résident en France, le permis de conduire sera reconnu pendant un délai d’un an à compter du 1er janvier 2021. Des dispositions spécifiques et réciproques préciseront ensuite les modalités de reconnaissance et/ou d’échange pour les titulaires d’un permis britannique résidant en France.

Animaux domestiques

Les voyageurs résidant en Grande-Bretagne et transportant des chiens, des chats ou des furets depuis la Grande-Bretagne vers la France devront respecter l’ensemble des conditions sanitaires suivantes :

  • S’assurer que les animaux de compagnie sont identifiés : micropuce électronique implantée sous la peau ou tatouage clairement lisible réalisée avant le 3 juillet 2011.
  • S’assurer que les animaux de compagnie ont été vaccinés contre la rage et que le vaccin est toujours valable.
  • S’assurer d’être en possession d’un certificat sanitaire, pour chaque animal de compagnie, délivré par un vétérinaire officiel établi au Royaume-Uni. Le certificat sanitaire doit être accompagné du justificatif de vaccination contre la rage ainsi que d’un document attestant de l’identification de l’animal de compagnie. Le certificat sanitaire est valable pour une période de 10 jours à compter de sa date de délivrance et doit être présenté lors des contrôles aux frontières pendant cette période. Le certificat sanitaire est valable sur le territoire de l’UE et de l’Irlande du Nord pour une période de quatre mois.

Les Français vers le Royaume-Uni :

Pour les professionnels du tourisme normands qui souhaiteraient se rendre au Royaume-Uni :

  • En tant que citoyen français, vous n’aurez pas besoin de visa pour une visite de tourisme au Royaume-Uni tant que sa durée n’excède pas 6 mois.
  • Jusqu’au 1er octobre 2021, vous pourrez continuer à voyager muni de votre carte nationale d’identité ou de ou votre passeport en cours de validité. A compter du 1er octobre 2021, votre seule carte nationale d’identité ne vous permettra plus de voyager au Royaume-Uni, un passeport en cours de validité sera alors nécessaire.
  • Si vous vous rendez au Royaume-Uni en voiture, vous devriez pouvoir conduire avec votre permis français accompagné d’une traduction anglaise. Ce point est cependant toujours en négociation et le permis de conduire international pourrait être exigé pour conduire au Royaume-Uni.

En résumé, toutes ces nouvelles mesures sont sources de quelques contraintes pour les visiteurs britanniques mais également d’opportunités pour le tourisme en Normandie. Le retour des boutiques de produits détaxés « Duty Free », qui avaient disparu il y a plus de vingt ans, pourrait notamment conduire à une hausse du nombre de passagers sur les lignes transmanche.

Autre conséquence directe du Brexit : les liaisons avec l’Irlande s’intensifient, comme le prouvent les chiffres actuels du trafic portuaire à Cherbourg. Une nouvelle ligne entre Le Havre et l’Irlande est par ailleurs à l’étude.

De par son positionnement géographique, ses liens historiques et ses cinq liaisons maritimes avec le Royaume-Uni, la Normandie est ainsi bien placée pour tirer des bénéfices de ce nouveau chapitre.

Pour toute question relative au Brexit et à ces nouvelles mesures, n’hésitez pas à nous contacter par mail aux adresses ci-dessous.

Contacts :
Ben Collier
Valérie Joannon

Crédit Photo A la une Le Havre, embarquement sur le Ville du Havre pour une balade en mer © Thomas Le Floc’H