(Publié le 21/12/20) –
L’INSEE Normandie a publié ce vendredi 18 décembre 2020 une analyse portant sur 2 secteurs économiques frappés de plein fouet par la crise sanitaire en 2020 : l’hébergement et la restauration.
En effet, bien qu’une saison touristique estivale ait pu finalement avoir lieu, permettant au tourisme normand de retrouver des couleurs malgré le contexte inédit, le mois de décembre entamé permet de dresser un premier bilan sur cette année complètement inédite et bouleversante, qui a particulièrement touché le secteur du tourisme.
S’il ne fallait retenir que quelques indicateurs clés, c’est sans doute du côté du marché de l’emploi que les chiffres sont les plus inquiétants.
- D’abord, le chômage partiel a concerné, entre mars et juin, au moins 2 fois plus les emplois touristiques que les emplois des autres secteurs confondus.
En mars, environ 30% des emplois touristiques sont concernés par le chômage partiel, contre environ 10% des emplois totaux. En avril, la proportion monte à environ 70% des emplois touristiques contre environ 25% des emplois totaux. Etc…
- Ensuite, en terme de destructions d’emplois dans l’hébergement et la restauration : 2 100 emplois touristiques perdus au 1er trimestre 2020 et 3 200 emplois perdus au 2ème trimestre. Cela représente la moitié de la perte d’emploi observés, tous secteurs confondus, dans la région.
- Enfin, les projets d’embauches dans le secteur touristique ont également baissé de 22% au 1er trimestre 2020 (contre 9% des projets d’embauches tous secteurs confondus) et de 76% au 2ème trimestre.
Au global, le 1er semestre 2020 a vu le nombre de projets d’embauches chuté de 82% dans le secteur touristique (contre 48% tous secteurs confondus).
Le document fait également état du bilan en termes de fréquentation touristique, mais aussi de dépenses touristiques grâce à une analyse des montants des transactions effectuées par CB, et également des mouvements de chiffres d’affaires des entreprises de l’hébergement et de la restauration.
Plus d’infos ici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4997217
Contacts :
Alice Lebas
Romane Cauchye
Crédit photo La Roche d’Oëtre © World-Else