(Publié le 21/09/20) –
Du lundi 14 au mercredi 16 septembre, Marie Herblot, journaliste, est partie à la découverte de l’un des espaces verts les plus préservés de la Normandie : le Marais Vernier. Au programme, balade à vélo, en calèche puis en kayak et rencontre avec les producteurs et artisans eurois.
Slow Tourisme dans le Marais Vernier
En compagnie d’Alain Joubert et de Michèle Lesage, de l’association Terres vivantes, Marie a découvert la Chaumières aux orties, le jardin des herbes sauvages et le petit village de la Haye de Routot avec son four à pain et ses ifs millénaires. Avant de rejoindre la Cabane heureuse pour une nuit dans un gîte écologique, Marie a testé le restaurant « La Tourelle Gourmande » (valeurs Parc Naturel Régional) à Bourneville-Sainte-Croix.
Le lendemain, direction le Gîte de l’Anerie où l’attendait un vélo à assistance électrique pour une balade en plein cœur du Marais Vernier aux côtés de Céline Le Ber, la propriétaire des lieux. Sur le chemin, les artisans et producteurs eurois comme Wilfrid et Émilie, couple d’apiculteurs et Lucile de l’escargotier ont échangé avec Marie et pu partager leur passion.
Après une pause à l’Auberge de l’Etampage, Marie a rejoint Thierry, de Roulotte en Seine normande à Saint-Aubin-sur-Quillebeuf pour une balade de 3 heures dans le marais.
Après une nuit au camping Risle-Seine à Toutainville, Marie a rejoint Pont-Audemer pour la dernière journée de ce voyage de presse. Au programme, visite de la ville avec Nathalie Delanney, responsable de l’Office de Tourisme de Pont-Audemer, rencontre avec Arthur de l’entreprise AVN qui produit des jeans recyclés et balade en canoë pour découvrir autrement la « Venise normande ».
Les publications à venir
A l’issue de ce voyage de presse, de belles publications verront le jour dans le magazine Cheval Magazine (Le premier mensuel équestre d’Europe au tirage de 60 000 exemplaires pour 700 000 lecteurs) avec un article de 6 pages, et sur le blog intitulé « La baroudeuse voyage ».
Merci à notre partenaire Eure Tourisme
Contact :
Alexandre Lelouey
Crédit photos : à la une Village du Marais vernier, Auberge de l’étampage, Roulottes en Seine © Alexandre Lelouey