La Région mobilisée aux côtés des professionnels du tourisme

Publié le 06/08/20 –

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, s’est rendu, cet après-midi, à St Aubin des Préaux pour visiter le camping Le Château de Lez-Eaux, aux côtés de Céline Senmartin, Directrice régionale Normandie de la Banque des Territoires. L’établissement 5 étoiles, qui accueille habituellement près de 60% de clients étrangers, a dû réorienter sa stratégie marketing suite à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. A l’occasion de cette visite, Hervé Morin a rappelé les différentes opérations de soutien au secteur touristique impulsées par la Région pour accompagner les professionnels du tourisme tout au long de cette saison délicate. 

« Avec 6 % du PIB normand et 3,1 % de l’emploi, le tourisme représente un secteur d’activité majeur pour la Normandie. Alors que la Normandie se situait dans une excellente dynamique de notoriété et qu’une saison touristique 2020 pleine d’espoir devait s’ouvrir, c’est aujourd’hui l’ensemble de ce secteur économique qui est frappé de plein fouet et très lourdement impacté par la crise sanitaire actuelle. La Région est entièrement mobilisée pour accompagner les professionnels du tourisme pendant cette saison délicate et pour les aider à préparer les saisons à venir » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

L’accompagnement de la Région au secteur touristique s’articule actuellement autour de 5 axes :

Un volet ingénierie/conseil permettant d’accompagner les professionnels pour la réouverture, de les conseiller sur les adaptations nécessaires pour la saison mais aussi de préparer les saisons à venir. Un partenariat a notamment été conclu dans ce cadre avec la Banque des Territoires pour accompagner les réflexions de 70 campings normands parmi lesquels le camping Le Château de Lez-Eaux de St Aubin des Préaux. Ce dispositif lancé en juin 2020 et courant jusqu’à l’automne permet de conseiller ces 70 campings en matière de déploiement des mesures sanitaires, d’adaptation de leur offre de services et de loisirs aux nouvelles contraintes, d’actions de marketing, ou encore de gestion de trésorerie…

La Région et la Banque des Territoires financent ce dispositif à hauteur de 186 666 euros chacune. 

« La Banque des Territoires est heureuse d’être partenaire de la Région Normandie dans le soutien de cette initiative de la fédération régionale de l’hôtellerie de plein air au service des campings publics comme privés normands. Cette action contribue très directement à la relance du tourisme et à ses retombées pour l’économie normande. » a souligné Céline Senmartin, Directrice régionale Normandie de la Banque des Territoires

Un dispositif complémentaire, ouvert à toutes les filières, sera lancé à l’automne par la Région et l’AD Normandie.

  • Une campagne de promotion, lancée fin mai, afin d’inciter les Normands à (re)découvrir leur région et les touristes à venir passer des vacances en Normandie. Pour montrer que le dépaysement est garanti, cette campagne multicanal (affichage, médias, digital,…) s’appuie sur une série de visuels mettant en parallèle un site normand et un site à l’étranger avec l’accroche « Normandie, ailleurs c’est ici ! ». Élément fédérateur de la campagne, le hashtag #CetEteEnNormandie est utilisé par l’ensemble des partenaires touristiques sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) avec comme objectif final, l’appropriation du hashtag par les Normands et par les touristes. D’un montant total de 610 000 euros, cette campagne est financée par la Région Normandie/Normandie Tourisme (500 000 euros), Seine Maritime Attractivité, Eure Tourisme et le Département de l’Orne. Elle est également soutenue et fait l’objet d’une mobilisation sans précédent de l’ensemble des Offices de Tourisme de Normandie, animés par OTN (Offices de Tourisme de Normandie), leur fédération régionale.
  • Des actions partenariales avec les filières régionales :
    • Grâce à une subvention de 38 424 euros de la Région, une série d’actions, portées par l’AREA, sous la marque Saveurs de Normandie, a été mise en place avec les filières agroalimentaires afin de valoriser les produits normands pendant toute la saison et l’arrière-saison, parmi lesquelles  :
      des mini-marchés de producteurs dans les campings et centres de vacances ; 
      la création d’un kit d’accueil « pique-nique gourmand » proposant un assortiment de spécialités locales. Celui-ci est destiné à être commercialisé ou proposé en cadeau d’accueil dans les hébergements et sites touristiques ; 
      la mise en avant de l’« Apéro normand » : une offre duo « cocktails –avec ou sans alcool-  et amuses bouches » composée de produits 100% normands. Pour ce faire, un kit de recettes et des outils de communication seront mis à disposition des bars, restaurants et hôtels de Normandie afin de leur permettre de proposer à leurs clients un apéro fait à partir de produits cidricoles (jus de pomme, cidres, poiré, Calvados, pommeau de Normandie…) et d’ingrédients locaux (fromages AOP, coquillages, légumes, charcuterie…).  Le grand public (Normands et touristes) pourra aussi retrouver ces recettes en ligne et partager ses propres créations, dès le 1er août, sur le site internet dédié : apero-normand.fr
  • Un programme d’animations culturelles et festives, pendant l’été et jusqu’aux vacances de la Toussaint. L’objectif de cette opération est de mettre en relation les sites, lieux de visite, professionnels de la restauration et hébergeurs, avec des artistes et acteurs culturels normands également touchés par la crise actuelle afin de proposer des animations au grand public. La Région accompagne à hauteur de 70 % ces animations (dans la limite de 500€ maximum par animation), pour un budget global de 241 500 euros.
  • Découvrir la Normandie sans voiture
    • Depuis début juillet, Normandie Tourisme met progressivement en ligne des offres transport  + hébergement + visites/activités sur des destinations accessibles en train ou en train + bus/navettes. Les toutes premières offres concernent Le Mont-Saint-Michel, accessible par le train depuis la gare de Paris Montparnasse : Le Mont-Saint-Michel en famille et sans voiture
      D’autres offres seront déclinées tout au long de l’été et de l’automne.

Contact presse :
Charlotte Chanteloup – 06 42 08 11 68 – charlotte.chanteloup@normandie.fr

Crédit photo Fécamp et Tante Fine © D Dumas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.