(Publié le 31/01/20) –
Ce vendredi 31 janvier, le Royaume-Uni a quitté définitivement l’Union Européenne.
Rappelons-le, sur le plan touristique, les Britanniques sont, depuis des années l’une des clientèles étrangères les plus importantes en Normandie avec plus de 800 000 nuitées recensées en 2018* et une hausse de +1,3% par rapport à l’année précédente. C’est pour cela que la Région Normandie profite de ce jour historique pour réaffirmer les liens historiques unissant les Normands et leurs voisins britanniques dans un message publicitaire avec un brin d’humour dans deux grands médias : The Evening Standard et The Times.
« Some Ties Endure… »
« Certains liens perdurent… »
Le visuel de la publicité fait référence à un événement de 2014, quand l’un des grands leaders pro-Brexit, Nigel Farage, fut pris en photo avec une cravate imprimée aux couleurs de la Tapisserie de Bayeux pour rappeler la dernière fois où le Royaume-Uni avait été envahi ! Pourquoi La Normandie choisit cette image ? Occultant le visage du leader pro-Brexit, le message est ainsi détourné. La cravate, ici, ne représente pas simplement la conquête normande en 1066 mais bien au contraire l’histoire commune du Royaume-Uni et de la Normandie ainsi que la future coopération qui se poursuivra au-delà du Brexit et de cette date du 31 janvier 2020.
L’objectif est d’encourager les Britanniques, favorables ou non au Brexit, à continuer de choisir la Normandie comme destination touristique et professionnelle en raison de sa proximité géographique et de nos liens historiques. Le site internet choosenormandy.com donnera des informations pour les personnes souhaitant venir s’installer, travailler, investir ou étudier en Normandie.
La publicité est parue dans « The Times », l’un des grands quotidiens nationaux, diffusé à plus de 400 000 exemplaires, et dans « The Evening Standard », diffusé à plus de 800 000 exemplaires, l’un des grands quotidiens londoniens, diffusé en soirée dans la capitale britannique.
La campagne se poursuit durant 15 jours sur les réseaux sociaux, notamment via Twitter avec l’ouverture d’un compte ChooseNormandy et l’utilisation d’un hashtag #enduringties.
Vous êtes tous invités à suivre ce compte et relayer les posts.
Hervé Morin, Président du Conseil régional de Normandie : « En ce jour historique, le peuple normand tient à rappeler amicalement au peuple britannique les liens historiques solides et durables qui existent entre la Normandie et le Royaume-Uni. »
« Les Normands sont fiers de cet héritage commun – l’histoire, l’amitié et la coopération que nous partageons avec le Royaume-Uni – et nous voulons que les Britanniques sachent que, que ce soit pour visiter, étudier ou travailler, ils seront toujours les bienvenus en Normandie. Gardons nos liens au-delà du Brexit ! »
*Données INSEE et Gîtes de France® collectées dans les 3 modes d’hébergement marchand (hôtellerie, hôtellerie de plein-air, et gîtes).
La presse en parle !
- France 3 : Édition régionale, spéciale Brexit du 12/13 Normandie du 31 janvier, intervention de Michael Dodds, Directeur de Normandie Tourisme, à partir de la minute 3’20
- Tendance Ouest : « Brexit : la Région s’exporte dans les journaux britanniques »
- Ouest France : « Brexit. Le clin d’œil de la Normandie aux Britaniques«
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