(Publié le 13/06/19) –
Les résultats de l’INSEE pour l’année 2018 sur la fréquentation dans les hébergements touristiques marchands de Normandie nous le confirment :
Pour la deuxième année consécutive,
la Normandie a connu une fréquentation record.
Après une très bonne année 2017 (+4,2%), et à l’instar de la saison estivale 2018 (+5,3%), la Région a conservé une très bonne dynamique toute l’année 2018. La Normandie a été la plus dynamique des régions de province et tous les types d’hébergement ont profité de cette croissance.
La hausse de fréquentation des campings a été particulièrement marquée (+ 9,2 %), soutenue notamment par les clientèles néerlandaises, allemandes et belges.
La fréquentation hôtelière est également en progression avec un hausse de 3,4% en un an, soit un point de plus que la progression moyenne du territoire national. La fréquentation étrangère des hôtels normands a également retrouvé son niveau très satisfaisant de 2014.
La hausse globale de la fréquentation des clientèles étrangères a joué un rôle majeur dans la réussite et le dynamisme du territoire normand.
Les clientèles européennes, notamment néerlandaise, italienne, allemande et belge, sont toujours en progression. Les clientèles plus lointaines et traditionnellement présentes en Normandie se portent bien, on observe une hausse de +10,7% des Américains en Normandie, et le nombre de nuitées japonaises, après une période maussade, a été multiplié par deux en 2018.
Le calendrier très favorable des vacances scolaires et des ponts en début de saison a fortement accentué la fréquentation touristique du mois de mai 2018, et on observe une hausse de 34,4% de la fréquentation des campings et de 7,3% de fréquentation hôtelière comparées à mai 2017. Par ailleurs, les fortes chaleurs de la saison estivale ont poussé de nombreux touristes à remonter vers le nord de la France, et à privilégier le littoral normand.
Ensemble, les hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme de Normandie ont totalisé plus de 15 millions de nuitées en 2018, un record, et une progression de 4,9 %.
INSEE : Bilan de l’année touristique 2018, une nouvelle année record pour la Normandie
Crédit photo Intérieur Country Lodge © Coraline et Léo