(Publié le 21/05/19) –
Le Pôle marchés étrangers du CRT Normandie met un point d’honneur à sélectionner des médias en coordination avec ses partenaires touristiques normands et les bureaux Atout France pour mettre en lumière les nombreux atouts de la Normandie.
Nous avons retenu aujourd’hui pour vous quelques-unes de nos plus belles retombées presse parues en Europe ces dernières semaines.
> Grande-Bretagne :
Suite à un accueil groupe fin mars, Caroline Davies a publié le 22 avril dans le quotidien the Guardian (135 000 exemplaires et 125 114 252 visites uniques par mois ; source : ABC) un article très remarqué consacré au 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
Suite à l’accueil de presse groupe « Normandy Foodie » en octobre 2018, Lucy Gillmore a publié dans l’édition de Pâques du magazine mensuel Olive magazine (27 000 exemplaires et 150 000 visites uniques/mois ; source : GB TGI Clickstream), un très bel article sur notre gastronomie normande.
https://www.olivemagazine.com/travel/europe/france/foodie-road-trip-in-normandy/
Les îles Chausey ont été mise à l’honneur fin avril dans The Times :
http://www.thetimes.co.uk/article/d7158830-65dc-11e9-877f-447086620e98
> Pays-Bas :
Une retombée presse également remarquée, suite à une aide technique, dans le magazine online frankrijk.nl, consacrée en grande partie au 75ème avec un petit focus sur l’Armada :
https://www.frankrijk.nl/2019/05/normandie-en-75-jaar-d-day-alle-evenementen/.
Le site web affiche 150 000 visiteurs uniques par an.
> Allemagne :
Suite à un accueil jardins en 2018, la journaliste allemande Christa Hasselhorst a choisi les jardins et le musée Christian Dior à Granville, pour son article publié au mois de mars dans le media national Frankfurter Allgemeine Zeitung (tirage de 238 438 exemplaires, online = 4,1 millions de visiteurs par mois ! Un des portails les plus connus en Allemagne) :
Dans le même journal, la journaliste Stephanie Bisping a publié un article sur Fécamp et le nouveau musée des Pêcheries (parution au mois de janvier) :
https://www.faz.net/aktuell/reise/fecamp-in-der-normandie-der-schnaps-brachte-das-geld-15979012.html
Belle retombée dans le nouveau guide 2019 « Normandie » de la maison d’édition DuMont. Les recherches ont été faites par Klaus Simon en 2018 en Normandie :
https://shop.dumontreise.de/dumont-reise-taschenbuch-normandie-9783616020723
A la suite de son voyage, le journaliste a également écrit un article dans le magazine GEO Saison (magazine mensuel, tirage 97 405 exemplaires) :
> Espagne :
Un article de 4 pages dédiées à la Normandie, ses paysages, son art de vivre et sa gastronomie dans le magazine Sobremesa (parution en mars – 20 000 exemplaires). Cette retombée fait suite à l’accueil de deux journalistes espagnols du 16 au 19 octobre 2018 :
https://sobremesa.es/not/4006/normandia-recorriendo-la-amable-costa-nordeste-de-francia-
> Italie :
Suite à la participation de Normandie Tourisme au Médiatour, un premier article sur le
75ème anniversaire du Débarquement a été publié par le journaliste Marco Berchi sur le site web de la Stampa, quotidien national italien :
La rubrique Voyage de ce site reçoit 1 300 000 visiteurs mensuels !
La publication de cette retombée presse a généré une forte augmentation de la fréquentation du site web en italien de Normandie Tourisme.
Cet article est la première étape d’un partenariat avec ce journaliste de la Stampa, qui reviendra en juin 2019 découvrir les nouveautés de la Normandie.
Crédit photo Printemps à Evreux © Marie-Anaïs Thierry