(Publié le 22/02/19) –
Fort de plus d’1 million de visiteurs, le festival Normandie Impressionniste s’est durablement ancré dans le paysage culturel et touristique français. Pour sa prochaine édition en 2020 qui se déroulera du 3 avril au 6 septembre 2020, le festival travaille activement en coulisses à sa programmation, résolument axée sur l’innovation et la création. Le voile sur le programme sera levé à l’issue d’un appel à projets élaboré par Philippe Piguet, commissaire général du festival, par ailleurs historien, critique d’art et commissaire d’expositions indépendant.
Conçu à partir d’une ligne directrice générale, « La couleur au jour le jour », cette programmation invitera le public à découvrir la création artistique de l’impressionnisme à nos jours. En référence à l’élan avant-gardiste des impressionnistes, ouverts à la nouveauté, le festival explorera cette grande aventure artistique sur les lieux mêmes de son histoire et notamment dans les expositions proposées par les musées normands.
De grandes expositions impressionnistes ou d’art contemporain côtoieront ainsi des interventions dans l’espace public, des projets numériques, des conférences tant sur l’impressionnisme historique que sur son impact dans la création contemporaine, mais également des manifestations touristiques ou festives ainsi que des actions pédagogiques et culturelles.
L’appel à projets se décline en deux volets. Si celui qui est dédié aux expositions est clos depuis le 31 janvier, l’appel à projet tourné vers les propositions pluridisciplinaires est ouvert jusqu’au 31 mars.
Pour en savoir plus : www.normandie-impressionniste.fr