Le Cluster Tourisme d’affaires

> Toutes les actualités du Cluster Tourisme d’affaires

Lancement du Cluster Tourisme d’affaires

© CRT Normandie

La 1ère réunion d’installation de la filière Tourisme d’affaires a eu lieu le 29 mai 2017 à l’Abbaye aux Dames de Caen.
Cette réunion avait pour objectif de construire avec les acteurs un programme de promotion dédié et de travailler à organiser au mieux le développement de l’offre. Dans le cadre de ce Cluster, le Club Promotion se voit doté d’un budget dédié de 80 K€ et une priorité sera donnée aux outils de promotion.

Comité de pilotage Stratégie événementielle

Avec les 5 villes de congrès :

• Réunion organisée à Deauville le 22 juin 2017 pour lister et décider des actions à mettre en place sur le second semestre 2017

• Réunion organisée à Évreux le 12 octobre pour élaborer le plan d’actions 2018

Comité de pilotage Stratégie des séminaires

Avec le CRT, les 5 CDT et le service tourisme de la région :

• 2 réunions organisées en 2017 (Lisieux le 5 juillet, et Pont-l’Évêque le 16 Octobre) pour définir le travail de référencement des salles de séminaires. Ce travail a commencé en début d’année 2018 par les 5 CDT selon une grille de 46 critères .

Présentation du Cluster

• A Dieppe auprès PME développement le 17 octobre 2017

• Au Havre au cours de l’AG de l’Office de Tourisme le 24 novembre 2017

Assemblée générale 2018 du Cluster

La 1ère Assemblée générale du Cluster Tourisme d’affaires a eu lieu le 21 février 2018 à l’Abbaye d’Ardenne de Caen, suivie d’un déjeuner puis d’une visite guidée.

Cette assemblée a réuni une cinquantaine de professionnels afin de présenter le bilan des actions réalisées en 2017 ainsi que le budget et le plan d’actions 2018.

Consulter la présentation complète de l’AG

Nouvelle stratégie 2020- 2022

En plus de l’exécution du plan d’actions de promotion, l’année 2019 a été consacrée à la réalisation d’un bilan des 3 premières années. Dans ce cadre, il a été réalisé un benchmark des destinations MICE concurrentes ainsi qu’un questionnaire de satisfaction des partenaires. Plusieurs réunions avec les groupes de travail et ateliers de construction avec tous les partenaires ont été également organisés afin de réfléchir sur la nouvelle stratégie triennale du cluster Tourisme d’affaires.

Cette stratégie qui a été validée lors de la réunion annuelle des adhérents du Club Promotion Tourisme qui a eu lieu le 18 octobre 2019.

Consultez la présentation Adhérents du 18 octobre 2019

Consultez le compte-rendu Réunion annuelle Tourisme d’affaires du 18 oct 2019

Contact :
Liliana Mazilu

Façade Carré des Docks Le Havre © Georges De Kinder