Pays-Bas

Actions de Normandie Tourisme sur le marché néerlandais

Toutes les actualités du marché néerlandais

Sommaire
Quelques faits sur ce marché

Quelques faits sur ce marché

En France

Avec un taux de départ en vacances de 84%, les Néerlandais passent majoritairement leurs vacances à l’étranger (56%).

La France est la 2ème destination vacances sur l’année avec 13 % de parts de marché sur des destinations étrangères (après l’Allemagne) et la première sur les vacances d’été.

En 2020, les Néerlandais ont privilégié un séjour en voiture à moyenne distance (approximativement 800km). Les réservations se sont faites en majorité en direct et en dernière minute. Les Néerlandais préfèrent le littoral et la campagne, les activités de plein air et la convivialité. En 2020, les locations de villas ont connu une belle croissance. En Hôtellerie de Plein Air (HPA), les voyageurs ont privilégié les emplacements ou tentes aménagés avec sanitaires indépendants (contexte sanitaire international oblige). Une forte augmentation des voyages en camping-cars a été également observée.**

Cette clientèle est exigeante en termes de la qualité de l’offre et apprécie l’accueil à minima en anglais. Les Néerlandais prêtent une attention particulière au développement durable et au respect de la nature. Adeptes d’itinérances douces, ce public montre en intérêt grandissant aux offres Slow Tourisme.

En Normandie

Marché de proximité évident, les voyageurs néerlandais constituent la première clientèle internationale en termes de nuitées*. 873 461 nuitées dans les hébergements marchands ont été comptabilisées en Normandie en 2019. En deux ans (depuis 2017) cette clientèle a progressé de près de 18% en Normandie. Ils sont passés devant la clientèle britannique (clientèle historique pour la Normandie). Ces chiffres s’expliquent notamment par la typologie d’hébergement privilégiée par ces clientèles. L’hôtellerie de plein air reste le mode d’hébergement le plus populaire pour les Néerlandais en Normandie (76%). Sa fréquentation se concentre essentiellement sur la Côte Fleurie (21.6%), Côte de Nacre (18.3%), Côte d’Albâtre (13.6%) et la Vallée de la Seine (13.4%).

Retrouvez les Chiffres clés du tourisme normand 2019 et la fiche thématique sur la clientèle néerlandaise

Pour en savoir plus sur la clientèle néerlandais, voir ou revoir le replay du webinaires sur les marchés européens de proximité du 7 décembre 2020 :

*Source Normandie Tourism : Les chiffres clé du tourisme normand 2019

** Source Atout France Pays-Bas : Présentation du marché , Conférence marché Pays-Bas du 29/09/2020 et présentation Journée Slow Tourisme par Atout France Pays Bas (disponible auprès d’Atout France Pays Bas)

Les voyageurs néerlandais en Normandie

Les voyageurs néerlandais en Normandie

La saison estivale 2020 a démontré que lorsque les conditions de voyages étaient favorables, les voyageurs néerlandais n’ont pas hésité à sortir du pays. La Normandie a vu un flux intéressant de clientèles. Cela est venu contribuer à soutenir une activité qui est restée modeste mais absolument nécessaire pour faire face à la crise actuelle.

La grande diversité de l’offre de la Normandie est particulièrement adaptée à la situation actuelle. Sa proximité en fait une destination de choix pour les prochains mois. Elle est « sécurisante » dans le sens qu’il est très facile pour des Néerlandais de rentrer rapidement aux Pays-Bas si les conditions devaient subitement se dégrader.

Au regard de la réactivité du marché sur les derniers mois, nous restons optimistes pour l’avenir. De fait, ce marché représente un des rares marchés européens sur lequel nous pouvons bénéficier de belles opportunités de captation de clientèles en 2021.

Normandie Tourisme mobilisera toute son énergie pour développer la notoriété de la destination dans ce contexte particulier et déclencher des voyages sur l’ensemble de la saison. La cible prioritaire sur ce marché reste les familles avec les enfants, mais aussi les amateurs de cyclotourisme, de randonnées et plus largement de nature.

Nos actions de promotion auprès de la clientèle néerlandais

Nos actions de promotion auprès de la clientèle néerlandais***

Grand Public

Normandie Tourisme participe avec l’ensemble des CRT de France et Atout France à l’élaboration d’une grande campagne de relance de l’activité sur les marchés européens. C’est près de 10 Millions d’euros qui seront mobilisés collectivement pour faire de la destination France une évidence pour 2021. Le CRT investira lourdement dans cette campagne sur les 4 marchés qui représentent un potentiel intéressant en 2021 : Pays-Bas, Belgique, Allemagne et UK.

Pour les Pays-Bas, cette campagne comportera un volet commun faisant la promotion de la destination France puis sera déclinée pour la Normandie avec une communication est des dispositifs principalement on-line.  

Ces dispositifs seront articulés avec les outils propres développés par Normandie Tourisme dernièrement comme son nouveau site internet et sa version néerlandophone nl.normandie-tourisme.fr, mais aussi sa communauté de fans néerlandophones qui est animée et étoffée en permanence. Le compte Facebook Normandie en néerlandais compte aujourd’hui plus de 12 000 fans.

Presse

Normandie Tourisme renforcera ses actions presse via Atout France, notamment :

  • Distribution de Dossier de Presse annuel en néerlandais lors des opérations presse (workshop)
  • Un accueil presse groupe thématique est organisé par le CRT (hors contexte de pandémie)
  • Des accueils presse spontanées sont réalisés tout au long de l’année à la suite des sollicitations de médias et journalistes (hors contexte de pandémie)
  • Actions de promotions spécifiques sur mesure (conférences de presse, instameets, etc.)

Professionnels du tourisme

Les actions ponctuelles et ciblées peuvent être réalisées par les Univers Actif, Découverte, Lifestyle & Bien-être, ainsi que par la filière Tourisme d’Affaires.

Retrouvez le plan d’actions 2021 du Pôle Marchés étrangers

***La situation sanitaire reste incertaine. Par conséquent, certaines actions peuvent être reportées ou annulées…

Contact :
Nadia Le Coguiec

En savoir plus sur les actions de Normandie Tourisme sur les marchés étrangers :

Crédits photos Utah beach, Sainte-Marie-du-Mont, balade à vélo © Emmanuel Berthier
Couple déjeuner à Omonville-la-Rogue © Jérôme Houyvet
Falaise d’Étretat © Emmanuel Berthier
Adolescent à plage de Cabourg © Sabina Lorkin Anibas Photography