Japon

Actions de Normandie Tourisme sur le marché japonais

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SOMMAIRE
Quelques faits sur ce marché

Quelques faits sur ce marché

  • Marché lointain mature
  • Bassin important (128 M d’habitants)
  • 1ère clientèle internationale sur des sites majeurs de Normandie : le Mont-Saint-Michel et Giverny
  • Une notoriété très importante de la Normandie du même niveau que Paris, Provence, Riviera
  • La Normandie, le Mont-Saint-Michel , font partie des must-sees pour les japonais
  • Une sensibilité remarquable sur l’impressionnisme et la gastronomie
  • La Normandie programmée depuis longtemps par les TO japonais
  • Une hyper sensibilité aux questions de sécurité
  • 2015 – un arrêt total de la fréquentation lié aux attentats
  • 2016/2017 – deux années de stagnation
  • 2018 reprise du marché
  • Clientèle Japonaise, 10ème clientèle en 2019
  • Nuitées 2018 : 29 188, soit +99,7% par rapport à 2017

Historique 2008-2018 :

Les voyageurs japonais en Normandie

Les voyageurs japonais en Normandie

Le marché japonais reste un marché majeur pour la Normandie. Certains sites, comme le Mont-Saint-Michel ou La Maison et les jardins de Claude Monet à Giverny sont de véritables icônes pour le public Japonais qui s’y attardent par dizaines de milliers depuis plus de 30 ans.  C’est dire l’intérêt que suscite la Normandie auprès de ce public à la fois sensible, ouvert à la découverte et exigeant.  Ce goût pour la France et la Normandie ne se dément pas, et ce, en dépit des événements qui ont durement touché la France et son industrie touristique. La reprise s’est amorcée tardivement pour la Normandie (début 2018). Nous attendons les derniers chiffres qui devraient confirmer l’embellie.

Composée de nombreux repeaters, d’une clientèle plutôt senior et féminine, il nous semble important d’amorcer un travail de renouvellement. La Normande dispose d’une offre majeure en dehors des incontournables demandés par la clientèle classique japonaise. Les derniers actions menées conjointement avec Atout France ont visé cet objectif : plus jeune, plus de découverte, plus de rapprochement avec les locaux, plus d’expériences. Le résultat en termes d’image est très favorable. Nous préconisons la poursuite de ces efforts tout en appuyant sur les nouvelles valeurs défendues par le CRT.

Retrouvez la fiche détaillée de notre Observatoire sur la clientèle japonaise en Normandie en 2018

Retrouvez les Chiffres clés du tourisme normand

Nos actions de promotion auprès de la clientèle japonaise

Nos actions de promotion auprès de la clientèle japonaise

Retrouvez le plan d’actions 2020

Contact :
Édouard Valère

Crédits photos Vue sur Le Mont-Saint-Michel © Alexandre Lamoureux – CRT Normandie
Maison de Giverny Fondation Monet © Thierry Houyel
Rouen centre historique © B Collier
Musée Giverny © Musée des impressionnismes Giverny