Chine

Actions de Normandie Tourisme sur le marché chinois

Toutes les actualités sur le marché chinois

SOMMAIRE
Quelques faits sur ce marché

Quelques faits sur ce marché

  • Population totale : 1,3 milliard d’habitants en 2018
  • Nombre de départs à l’étranger en 2018 : 162 millions (dont 89 millions hors Hong Kong, Macao, Taiwan)
  • Nombre de départs en France 2018 : +2 millions
  • Période de voyages : Nouvel an chinois, Mai – Octobre
  • Durée moyenne des séjours : 4 à 9 jours en France
  • Période de réservation : 1 à 2 mois à l’avance
  • Taux d’intermédiation : 70% agences de voyages traditionnelles
  • Motif des déplacements : Loisirs 80% / Affaires 20%
  • Parts multi-pays européens : 75%

Source : COTRI, ATF

Les voyageurs chinois en Normandie

Les voyageurs chinois en Normandie

  • 20 467 nuitées en 2018, soit +41,1% par rapport à 2017 – Un volume néanmoins encore faible par rapport aux Britanniques (832 482 nuitées en 2018)
  • 18ème clientèle internationale
  • Nombre de nuitées multiplié par 5 depuis 2010 dans l’hôtellerie (42% dans des 4/5* ; 38% dans des 3*)

Le marché chinois est passionnant et tout simplement extraordinaire. En effet, il est très difficile d’en prendre la mesure tellement les échelles sont incomparables avec ce que nous connaissons dans notre quotidien.

Quelques chiffres impressionnants : la Chine compte plus de 119 villes de plus d’un million d’habitants. Shanghai est une mégalopole de 24 millions d’habitants. A titre de comparaison, Paris est la seule aire urbaine qui rivalise avec 12 millions d’habitants avec une ville centre de 4 millions.

Il est difficile de parler du marché chinois comme un seul tout. Il faudrait plutôt parler des marchés chinois, qu’ils soient identifiés par bassins de population ou part typologie de clientèles.

Concernant le tourisme, l’augmentation de la classe moyenne des villes « secondaires » constitue encore un réservoir de primo-partants considérable et favorise la croissance du tourisme de groupes « standardisé ». La progression des touristes individuels et particulièrement des « millenials » (18-35 ans, ultra connectés, plus autonomes et à la recherche d’expériences plus authentiques) est une réalité pour les marchés les plus matures.

Oui, la Chine représente un potentiel très important de développement. Les débouchés y sont certains et permettent, pour les audacieux et opportunistes, de prétendre à se positionner sur des marchés de niche. Pour autant, le volume du marché étant si important, il est très facile de s’y perdre et finalement d’y être invisible.

Par ailleurs, les prévisions de croissance du marché chinois interrogent. En effet, alors que les premiers effets d’un tourisme de masse se font ressentir sur des sites mondialement connus, quelle sera la contribution du tourisme chinois sur la pression exercée sur les territoires par les voyageurs ? Au regard des valeurs qu’il défend, le CRT sera attentif à ne pas contribuer au phénomène.

Enfin, la récente crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus marque un coup d’arrêt brutal de l’activité touristique liée à la clientèle chinoise. Le CRT se place en observateur attentif pour devancer le redémarrage et bien comprendre les répercussions de cette crise dans les modes de voyage à l’avenir.

Nos actions de promotion auprès de la clientèle chinoise

Nos actions de promotion auprès de la clientèle chinoise*

Au regard, de son expérience et après plusieurs années d’approche classique du marché chinois, Le CRT Normandie a entamé l’amorce d’un virage depuis 2019.

Le CRT préconise désormais une approche plus pointue et opportuniste. Il faut reconnaitre que le marché chinois est une source importante d’opportunités.

C’est ce qui a été entrepris dans le cadre du partenariat entre la Région Normandie et avec la Province du Fujian. Un eductour a été organisé en collaboration avec la compagnie aérienne Xiamen Air du 24 septembre au 1er octobre 2019. L’objectif est de développer la programmation de la destination dans les catalogues des TO de cette province de 38,5 millions d’habitants et de sa capitale Fuzhou (4 millions d’habitants). Ce travail se poursuivra en 2020 mais nécessitera néanmoins une adaptation dû au contexte sanitaire chinois.

Le CRT Normandie explore aussi le développement du tourisme lié au cheval. Un travail est en cours avec une agence réceptive chinoise pour élaborer des produits très pointus sur deux cibles complémentaires : les stages d’équitation dédiée aux enfants (summer camps) et les stages de perfectionnement pour les sportifs de haut-niveau.

Enfin, la cible « famille » correspond aux valeurs que nous souhaitons défendre vers un tourisme qui privilégie l’échange, la transmission, l’éducation, la lenteur et la sédentarisation du voyage.

La famille chinoise est un socle fondamental porteur d’une symbolique puissante dans la culture et la société chinoise. La tendance est au développement des voyages d’agrément en famille.

Il est intéressant de se positionner sur cette cible qui a pour avantage d’être en dehors du mass-market et répond d’avantage aux considérations d’un développement touristique plus harmonieux et plus proches des locaux. Il est source d’échange, de partage et d’éducation. La famille nécessite beaucoup de services adaptés (source de revenus importants). Des séjours plus longs. Possibilité d’y inclure la thématique cheval.

Professionnels du tourisme

Partenariat avec le réceptif chinois spécialiste des séjours « cheval » qui opère des summer camps en Normandie pour le développement de nouveaux produits dédiés aux sportifs de haut-niveau suivi d’un Eductour en Normandie.

Partenariat avec le TO pékinois Shijiebang.com pour montage d’un nouveau produit univers cheval suivi d’un Eductour en Normandie

Séminaires d’aide à la production de nouveau circuits auprès des agences du Fujian reçues en eductour en 2019

Médias, presse, influenceurs

Accueil magazine cheval chinois et accueil KOL Cheval

* Le coronavirus nous a pris par surprise. Par conséquent, certaines actions se verront reportées ou annulées…

Chinois à Rouen © E Valère CRT Normandie
Femme sur les planches de Deauville © rh2010 Fotolia
Le Mont-Saint-Michel aux grandes marées © Sabina Lorkin – Anibas Photography | Dietmar Feichtinger Architectes SBP – CRT Normandie
Promenade à Cheval le long d’Omaha beach © Thierry Houyel CRT Normandie