Italie

Actions de Normandie Tourisme sur le marché italien

> Toutes les actualités sur le marché italien

SOMMAIRE
Quelques faits sur ce marché
Rue de Rouen © B Collier

Quelques faits sur ce marché

L’Italie est la 6ème clientèle touristique étrangère de la Normandie, en nombre de nuitées.

La Normandie est la 8ème région française fréquentée par les touristes italiens, si l’on prend en compte les nuitées dans l’hôtellerie et les campings. C’est une bonne place, étant donné la distance géographique qui sépare la Normandie de l’Italie, et les difficultés d’accès que cela peut induire.

Depuis plusieurs années, la clientèle touristique italienne est en augmentation constante en Normandie. Ce marché est de plus en plus intéressé par notre destination, sa culture et sa gastronomie.

Les voyageurs italiens en Normandie
Best of vélo
Vélo à Caen Abbaye aux Dames © Vudoiseau

Les voyageurs italiens en Normandie

Où séjournent les touristes italiens ?

Les touristes italiens en Normandie séjournent essentiellement à l’hôtel (84% des nuitées italiennes en Normandie en 2018 ont eu lieu à l’hôtel). La durée de séjour est relativement courte : 1,6 nuits dans l’hôtellerie pour les Italiens. Les lieux de séjour concernent essentiellement des aires urbaines : Rouen, Le Havre et Caen.

On note également que la principale porte d’entrée des Italiens en Normandie concerne Paris.

Focus sur la clientèle individuelle

La situation des agences de voyage en Italie est très complexe, car il existe encore de nombreuses agences indépendantes et il est difficile de toucher toutes ces agences. Par ailleurs, le taux d’intermédiation en Italie s’élève à 10%, c’est pourquoi les actions de Normandie Tourisme sont plutôt orientées vers une cible individuelle.

Retrouvez la fiche détaillée de notre Observatoire sur la clientèle italienne en Normandie en 2018

Retrouvez les Chiffres clés du tourisme normand

Nos actions de promotion auprès de la clientèle italienne

Nos actions de promotion auprès de la clientèle italienne

Une bonne réactivité online

Normandie Tourisme travaille avec une rédactrice web italienne, qui gère la création de contenu sur son site web en italien, ainsi que sa page Facebook en italien (9 500 Fans). On peut noter une bonne réactivité online de la part des internautes et Fans italiens. Tout ce travail sur le site web et sur Facebook a entraîné un véritable effet positif sur la fréquentation du site web, et sur l’intérêt des Italiens. Il est nécessaire de poursuivre et renforcer ce travail auprès du grand public, qui développe une fidélité à la destination et devient prescripteur de son entourage.

Quelles orientations ?

Les utilisateurs de notre site web sont majoritairement des personnes de 25 à 55 ans. A l’avenir, il est important de maintenir cette audience large, et d’adapter notre discours à chaque groupe au sein de cette cible. Pour l’atteindre, il est important de maintenir la présence sur le web et les réseaux, tout en faisant appel à des prescripteurs, tels que la presse et les influenceurs online.

Comme les Espagnols, les Italiens connaissent surtout le Mont-Saint-Michel et l’histoire du Débarquement. Ce sont les principales pages qu’ils recherchent sur le site Internet. Il est donc nécessaire d’élargir notre discours pour présenter d’autres facettes de la Normandie, en se basant sur les nouvelles expériences de la destination.

Retrouvez le plan d’actions 2020

Contact :
Émilie Ursule

Le Havre © Franck Godard – CRT Normandie
Rue de Rouen © B Collier
Vélo à Caen Abbaye aux Dames © Vudoiseau
Le Havre © B Collier