Le marché Japon

Chaque année, les campagnes d’Atout France célèbrent les relations d’amitié entre les touristes japonais et la population française. Le CRT s’y associe et en sera à nouveau l’un des principaux partenaires en 2019.

Le CRT participe à la campagne 2019 d’Atout France.

Campagne de communication

Édition

Actions presse et médias

Opérations auprès des professionnels

Contact :

Mariska Trébaol

Campagne de communication

Campagne France 2019 « Ivresse de l’art »

En collaboration avec le bureau d’Atout France au Japon, le CRT participe cette année à la Campagne France 2019 « Ivresse de l’art » qui traite de l’Art et Oenotourisme et souhaite mettre en avant l’impressionnisme et les productions cidricoles. La campagne se déroule d’avril à novembre.

Le ciblage de clientèle est double : 

  • les seniors : ils représentent une part croissante de la population japonaise et de la clientèle touristique
  • les jeunes :  ils constituent la clientèle à forte contribution de demain : les faire venir en France est essentiel pour garantir la vigueur du marché à moyen terme

De nombreuses actions sont envisagées à destination du grand public :

Volet digital

  • Diffusion des contenus thématiques et d’actualité durant toute la durée de la campagne sur Twitter, Facebook et France.fr (dispositif dédié),
  • Envoi d’e-newsletters Grand Public dédiées
  • Envoi d’un Dossier de Presse dédié aux contenus de la campagne au mois d’avril
  • Envoi d’un Communiqué de Presse dédié aux contenus de la campagne
  • Lancement en avril d’un grand jeu-concours sur les réseaux sociaux
  • Recrutement de « reporters amateurs » japonais (grand public). La sélection effectuée par un jury de personnalités de la relation franco-japonaise + Envoi des sélectionnés durant l’été dans les régions partenaires, suivis par un vidéaste qui réalisera des contenus présentant leur témoignage.
  • Diffusion des vidéos à l’automne comme supports de promotion sur YouTube

Volet offline

  • Tiré à part inséré à 150 000 exemplaires dans le 2ème plus grand quotidien de la presse japonaise : Asahi Shimbun, distribué dans des secteurs sélectionnés des grandes villes (Tokyo, Osaka, Nagoya, Fukuoka). Accueil de 3 personnes : 1 journaliste francophone, 1 photographe et 1 rédacteur
  • Affichage digital en avril dans une sélection de stations de métro de Tokyo

Éditions

Manuel de vente en japonais

Il est destiné aux professionnels du tourisme au Japon.
Tirage : 250 exemplaires

Ce manuel est distribué au Japon lors du démarchage auprès de TO’s à Tokyo du 1 er au 5 avril avec la collaboration des bureaux d’Atout France Tokyo.

Retrouver le manuel de vente en japonais

Le CRT Normandie peut vous en mettre à disposition sur simple demande auprès de : m.trebaol@normandie-tourisme.fr

Actions presse et médias

Accueils / Voyages de Presse

Dans le cadre de la campagne 2019, deux accueils de presse est programmé. Ces accueils seront réalisés en collaboration avec Atout France Japon et les partenaires touristiques normands.

Démarchage presse – 3 avril à Tokyo

Une journée de démarchage presse est prévue à Tokyo afin de présenter les nouveautés, événements et actualités de la destination.

Opérations auprès des professionnels

Eductours

Des professionnels japonais seront accueillis dans le cadre des pré tours multi-marchés salon Rendez-vous en France (13 au 19 mars).

En 2019, le C.R.T ne participera pas au workshop Sakidori mais concentrera ses efforts sur des démarchages ciblés auprès de Tour- Opérateurs japonais à Tokyo et agences réceptives basées à Paris.

Démarchages

Démarchages auprès des agences réceptives nippones basées à Paris

L’objectif est de mettre en avant l’impressionnisme et le Festival Normandie Impressionniste 2020. 

Démarchage auprès de TO’s japonais – le CRT présent à Tokyo du 1er au 5 avril

La CRT a sollicité Atout France Japon afin qu’il l’aide à identifier des Tour-Opérateurs avec qui nouer des partenariats solides. Renouveler la clientèle et les sujets de visite en Normandie est essentiel sur ce marché et pour se faire, les actions s’orienteront vers un cœur de cible plus jeune, sur des petits groupes autonomes et les FIT. Nous souhaitons en finalité influencer la programmation des TO’s et les accompagner jusqu’à la promotion et la commercialisation de leur offre.

Objectifs

  • Promouvoir la diversité de l’offre normande auprès des Tour -opérateurs japonais
  • Favoriser la programmation de la destination et les ventes
  • Renouveler les sujets de visites
  • Développer des relations plus proches et incitatives avec les personnes décisionnaires au sein des agences
  • Informer sur les nouveautés et les actions

Crédit photo Mont-Saint-Michel © Thierry Seni