Espagne

Actions de Normandie Tourisme sur le marché espagnol

> Toutes les actualités sur le marché espagnol

SOMMAIRE
Quelques faits sur ce marché

Quelques faits sur ce marché

L’Espagne est la 7ème clientèle touristique étrangère de la Normandie, en nombre de nuitées. C’est donc un marché secondaire de notre destination, mais qui offre néanmoins un beau potentiel.

En effet, la Normandie est la 9e région française fréquentée par les touristes espagnols, si l’on prend en compte les nuitées dans l’hôtellerie et les campings. Cela induit une petite marge de progression.

Les voyageurs espagnols en Normandie

Les voyageurs espagnols en Normandie

Où séjournent les touristes espagnols ?

Les touristes espagnols en Normandie séjournent essentiellement à l’hôtel (78,5% des nuitées espagnoles en Normandie ont lieu à l’hôtel). Nos statistiques montrent également que les Espagnols séjournent essentiellement autour de la région de Caen/côte de Nacre, et que 50% des touristes espagnols séjournent dans le Calvados. La durée de séjour est relativement courte : 1,5 jours dans l’hôtellerie pour les Espagnols. On peut donc en déduire que les Espagnols ne viennent pas uniquement visiter la Normandie : leur séjour s’inscrit dans un voyage plus long, couplé avec d’autres régions. En raison de la position de la Bretagne dans le classement des régions préférées des Espagnols, on peut en déduire que ces derniers privilégient des séjours couplés Normandie-Bretagne, notamment autour de la baie du Mont-Saint-Michel. Étant donné l’existence de vols directs entre l’aéroport de Rennes et Madrid, on peut même supposer que Rennes soit l’une des portes d’entrée des Espagnols vers la baie du Mont-Saint-Michel et donc, par extension, vers la Normandie.

Manque de notoriété de la Normandie

On note donc que les touristes espagnols se concentrent essentiellement autour de la baie du Mont-Saint-Michel (côté breton ou normand) et du Calvados. Ils connaissent peu les autres spots de la Normandie, et, d’une façon générale, la Normandie souffre d’un manque de notoriété auprès de ce marché, en dehors du Mont-Saint-Michel et du D-Day. Une communication plus large sur les différents atouts de la Normandie est nécessaire pour montrer d’autres facettes de notre destination.

Retrouvez la fiche détaillée de notre Observatoire sur la clientèle espagnole en Normandie en 2018

Retrouvez les Chiffres clés du tourisme normand

Nos actions de promotion auprès de la clientèle espagnole

Nos actions de promotion auprès de la clientèle espagnole

Quelles orientations ?

Afin d’accroître la notoriété de la Normandie sur ce marché à potentiel, il est nécessaire d’être présent par le biais de prescripteurs, qui peuvent permettre une plus large audience. Pour cela, il nous semble important de s’appuyer sur la presse et les influenceurs, et de diversifier les axes de communication de notre destination sur ce marché.

Retrouvez le plan d’actions 2020

La priorité de l’année est de générer du trafic sur le site internet grand public et d’accueillir des journalistes via Atout France Espagne.

Contact :
Émilie URSULE

Famille à la plage des Genets © Alexandre Lamoureux – CRT Normandie
Famille à la plage de Deauville © Thierry Houyel
Phare de Trouville © Vincent Rustuel
Couple sur les planches de Trouville © Vincent Rustuel