75e anniversaire du Débarquement : appel à labellisation et logo

75e-d-day-vertical-positif-quadri-jpgLe Débarquement du 6 juin 1944 fut un tournant décisif dans la Seconde Guerre mondiale : la Libération de la France et de l’Europe débutèrent sur les plages normandes.

Le 6 juin 2019, la Normandie commémorera le 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Les témoins directs ne seront sans doute plus présents, cette commémoration devra donc s’inscrire dans la transmission de leurs mémoires, auprès de la jeunesse tout particulièrement. Au-delà de la commémoration du Débarquement du 6 juin 1944, il s’agira aussi de mettre en lumière l’ensemble de la Bataille de Normandie, jusqu’à la libération de Paris et de l’Europe.

Pour rendre hommage à nos libérateurs, pour faire de cet anniversaire un grand évènement, pour que la Normandie témoigne de sa reconnaissance envers les vétérans et les nations qui ont combattu, et célèbre de manière festive la Liberté et la Paix retrouvées, mobilisons-nous autour d’évènements festifs et commémoratifs.

Pour 2019, la Région Normandie vous invite à faire vivre vos territoires à travers des manifestations festives accessibles au plus grand nombre à l’occasion de cet anniversaire majeur pour notre histoire.  Une labellisation « Normandie pour la Paix / 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie » est ainsi proposée afin d’assurer la promotion de ces manifestations dans les meilleures conditions.

Cette initiative vise à préparer ensemble les commémorations et manifestations festives du 75e anniversaire du Débarquement allié et de la Bataille de Normandie, qui se dérouleront à la suite du deuxième Forum Mondial pour la Paix en juin 2019.

L’appel à Labellisation des initiatives « Normandie pour la Paix/75e anniversaire

Cet appel à labellisation vise ainsi à mobiliser le territoire normand pour faire de cet anniversaire un grand évènement, pour que la Normandie témoigne de sa reconnaissance envers les vétérans et les nations qui ont combattu, et célèbre de manière festive la Liberté et la Paix retrouvées.

Pour obtenir la labellisation « Normandie pour la Paix/75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie», les projets devront répondre aux objectifs et conditions présentés dans le cahier des charges « Appel à initiatives Normandie pour la Paix ».

Les manifestations devront se dérouler pendant la séquence commémorative et événementielle de l’été 2019 (mai à septembre 2019).

Il s’agit d’encourager l’organisation d’événements festifs en mémoire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Pour organiser au mieux la promotion, il est recommandé de déposer les projets le plus tôt possible. Pour pouvoir bénéficier d’une promotion papier en début de saison touristique, le dépôt des demandes doit se faire avant le 1er mars 2019.

 

Le logo 75e anniversaire

Le logo du 75e anniversaire du D-Day est disponible en téléchargement. Avant toute utilisation, merci de prendre connaissance des conditions d’utilisation associées à ce logo !

Télécharger le logo

Plus d’informations : d.saussey@normandie-tourisme.fr