Nouvelles orientations et programme d’actions 2019

Lors du Conseil d’administration du 28 novembre 2018, les Administrateurs ont approuvé :

les nouvelles orientations

le programme d’actions 2019

La nouvelle direction du CRT (en place depuis avril 2018) a en effet souhaité définir et mettre en place des nouvelles orientations qui prennent en compte les nouvelles tendances touristiques et les attentes de nos clientèles.

Pour ce faire, le CRT a mené d’avril à septembre 2018, une évaluation interne de ses actions, lui permettant de définir :

  • Quelle a été la mission générale du CRT ces 5 dernières années
  • La liste des actions principales à améliorer ou supprimer
  • Les nouvelles tendances tourisme et société impactant le CRT
  • Le Swot de la destination Normandie
  • Les questions-clés

Et de réaffirmer :

  • Les destinations d’excellence à promouvoir à l’international
  • Les filières en devenir

Afin de définir les nouvelles orientations suivantes :

Un CRT :

  • plus orienté « visiteurs » et leurs motivations
  • plus digital
  • plus orienté innovation et expérientiel
  • plus « story-telling »
  • plus partenarial
  • plus orienté développement durable, mettant l’accent sur un « slow tourisme » qualitatif plutôt que la promotion d’un « tourisme de masse »
  • plus orienté attractivité de la Normandie
  • qui donne la parole aux normands et normandes, qui les fédère et les rend prescripteurs de leur région

Grâce à :

  • Un nouveau dispositif digital, clé de voûte de la mission du CRT qui est de promouvoir la Normandie en tant que destination touristique
  • Présenter l’offre touristique de la Normandie selon trois grands univers motivationnels :
    • Découverte : découvertes culturelles, patrimoniales, nature…
    • Actif : itinérance, loisirs de plein air, sports…
    • Lifestyle & Bien-être : art de vivre, lifestyle, bien vivre, bien manger, bien-être, se ressourcer, se détendre, ballades, paysages, romantisme (+ pour les clientèles étrangères)
    • Et avec une préoccupation permanente pour la cible famille

Avec des nouvelles missions précises :

  • Apporter une connaissance fine de l’économie touristique et des nouvelles tendances aux élus, aux porteurs de projets, aux professionnels du tourisme, aux journalistes, et évaluer la satisfaction des visiteurs (Pôle Observation)
  • Stimuler la qualité de l’accueil et des prestations des professionnels réunis par thématiques structurantes, notamment « univers motivationnels » et thèmes identitaires, et proposer des expériences qui répondent aux nouvelles attentes des visiteurs (Pôle Innovation)
  • Renouveler l’image de la destination, créer ou stimuler un contenu éditorial inspirant et respectueux du guide de marque Normandie et mener des opérations de communication ponctuelles en France (Pôle Communication)
  • Mener des campagnes de communication adaptées pour chaque cible pour développer la notoriété de la destination à l’étranger, susciter l’envie de voyager auprès du grand public. Développer des actions d’influence auprès des prescripteurs : tour-opérateurs et presse (Pôle Marchés Étrangers)
  • Mettre en œuvre une palette d’outils numériques pertinents, performants et valorisants pour la destination Normandie (ServiceTechnologie de l’information)
  • Optimiser nos ressources humaines et financières (Service Ressources Humaines et Financières)
  • Fédérer les normands et normandes pour qu’ils deviennent pleinement prescripteurs touristiques pour leur région (tous : groupe de travail « Secrets normands »)
  • Initier une philosophie de travail « développement durable » en interne et en externe avec les réseaux professionnels et les visiteurs (tous : groupe de travail durable – philosophie de développement durable à écrire)

Le CRT poursuit par ailleurs la mission d’organisation du concours régional des villes et villages fleuris

En exerçant ces missions, le CRT défend les valeurs suivantes :

  • Une éthique de développement durable
  • L’écoute des visiteurs
  • L’attractivité de la Normandie

Crédit photo Canoé couple à Muchedent Rêve de bisons © V Rustuel