Un réseau d’experts pour le rayonnement scientifique et la qualité des projets

Si la vocation du Contrat de Destination est résolument touristique, le rayonnement scientifique et la qualité des projets menés autour de l’Impressionnisme comptent parmi ses orientations prioritaires. Dans cette perspective, un réseau des experts, véritable pierre angulaire de cette démarche, est en train de se constituer.

ile-aux-orties-pres-de-vernon-claude-monet-metropolitan-museum-new-york-jpg
Crédit photo : Ile aux Orties près de Vernon-Claude Monet@ Metropolitan Museum, New York

Les directeurs-trices scientifiques des musées de la Destination labellisés par l’Etat et présentant un fonds impressionniste composeront ce réseau, ainsi que les personnalités qualifiées référencées dans le Contrat. Ces personnes seront consultées pour apporter leur expertise sur tous les projets d’envergure.

Parmi les dossiers majeurs figurent la mise en place d’un grand colloque international ou bien encore la centralisation des ressources documentaires sur l’Impressionnisme et la Destination en un fonds unique et numérisé.

Ces deux actions seront pilotées en étroite association avec une ou plusieurs universités partenaires et en coordination avec les services du Préfet François Philizot, Délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine. Une première réunion s’est tenue en ce sens le 23 mai dernier.

D’autres sujets de réflexion sont identifiés, tel que la création d’un récit commun, accessible et partagé par l’ensemble des acteurs. Ce projet a fait l’objet d’une première réflexion le 2 juin, dans le cadre du Festival d’histoire de l’art, à Fontainebleau.

En fonction des sujets abordés, des experts additionnels pourront intégrer le réseau, notamment les commissaires des grandes expositions impressionnistes.

> Voir toutes les actualités sur le thème de l’impressionnisme