La vie du Contrat de Destination Impressionnisme

Le Contrat « Normandie – Paris Île-de-France : Destination Impressionnisme » a pour objectif de faire de ce territoire, berceau du mouvement impressionniste, l’une des destinations culturelles les plus fortes du monde et l’une des marques touristiques les plus importantes de France.

Signé le 16 décembre 2014 par 50 partenaires, réunis autour de l’État et des Régions Île-de-France et Normandie, il vise à structurer, renforcer, promouvoir et fédérer les nombreux acteurs de cette marque mondiale.

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Territoires impressionnistes

Un accompagnement pour développer la qualité du parcours client

L’objectif du Contrat de Destination est de faire de Paris Ile-de-France et de la Normandie, « la » destination touristique internationale pour l’Impressionnisme.

La Région Normandie et le CRT Paris Ile-de-France proposent un accompagnement aux territoires qui souhaitent développer une vraie stratégie accompagnée d’actions concrètes pour coordonner et qualifier leurs offres touristiques impressionnistes.

Pour tout connaître sur cet accompagnement, financé par la Région Normandie et le CRT Paris Ile-de-France, cliquez ICI

Un colloque international pour la Destination Impressionnisme

Auditoriom H2O © Métropole Rouen Normandie

Rendez-vous les 25 et 26 juin 2020

L’excellence de la Destination Impressionnisme, c’est aussi le rayonnement auprès de l’ensemble de la communauté scientifique internationale. La Destination ambitionne en effet d’être un pôle de recherche et d’excellence sur l’Impressionnisme, afin d’assoir sa légitimité sur la connaissance de ce grand mouvement de l’histoire de l’art. Convaincus de l’importance de ces enjeux, les acteurs culturels et universitaires de la Destination se sont mobilisés autour d’un projet phare : la création d’un grand colloque interdisciplinaire et international.

La première édition de ce colloque, qui se tiendra à échéance régulière en Normandie et en Ile-de-France, se déroulera les 25 et 26 juin 2020 à Rouen autour de la thématique, collectionner l’Impressionnisme.

Pour en savoir plus, lire l’article.

7 groupes de travail mobilisés pour la qualité de la Destination

7 groupes de travail impressionnisme

Les commissions « offre et qualité de l’accueil » et « marketing et promotion » se sont tenues le 24 novembre 2017 à Paris. Près de 80 partenaires du Contrat se sont mobilisés à cette occasion pour échanger sur les projets menés au sein de groupes de travail.

Prendre connaissance des groupes de travail

 

Innovation : un outil digital pour les archipels impressionnistes

Outil-digital-archipels-impressionnistes.jpg


Comment enrichir l’expérience des touristes et scénariser, de façon ludique et innovante, les liens entre nos territoires et l’Impressionnisme ? Pour répondre à ces enjeux, une réflexion a été menée sur l’opportunité de créer un outil de médiation numérique pour l’ensemble de la Destination.

En savoir plus

Promotion et marketing de la Destination Impressionnisme

Visuel campagne Normandie Impressionnisme

Après le lancement de la marque les voyages impressionnistes, la Destination affûte ses outils de promotion. Deux visuels de communication, conçus sur le registre de l’expérience, promettent à tous les visiteurs de vivre de véritables moments de bonheur sur les pas des impressionnistes.

Découvrir la campagne de promotion

Les voyages impressionnistes font escale en gare de Paris Saint-Lazare

Voyages-impressionnistes-en-gare-Saint-Lazare.jpg

Dans le cadre de son plan de promotion auprès des clientèles françaises, le Contrat de Destination Impressionnisme a lancé une grande opération touristique en gare Saint-Lazare au mois de septembre 2017. Cette campagne de communication a décliné deux visuels placés sous le signe de l’expérience, avec, à la clé, la promesse d’instants de bonheur sur toute notre destination. Lire l’article

Un réseau d’experts pour le rayonnement scientifique et la qualité des projets

Si la vocation du Contrat de Destination est résolument touristique, le rayonnement scientifique et la qualité des projets menés autour de l’Impressionnisme comptent parmi ses orientations prioritaires. Dans cette perspective, un réseau des experts, véritable pierre angulaire de cette démarche, est en train de se constituer. Pour en savoir plus

4e Forum de la Destination Impressionnisme 
Une mobilisation sans précédent !

© Département 95

La quatrième édition du Forum de la destination Impressionnisme s’est déroulée le 2 octobre 2018, au château d’Auvers, à Auvers-sur-Oise. 160 acteurs publics et privés, partenaires culturels et touristiques de Paris Ile-de-France et de Normandie se sont réunis pour cet événement. L’occasion de faire le point sur les actions menées et de se mobiliser autour de nouveaux projets.

Pour en savoir plus, lire l’article.

Pontoise et la Ferme Saint-Siméon font leur entrée au Contrat

L’Assemblée des partenaires signataires s’est réunie lundi 25 septembre dernier, à l’Hôtel de Ville du Havre, la veille du Forum de la Destination Impressionnisme.

La Ville de Pontoise, intimement liée à l’histoire des Impressionnistes et notamment de Pissarro, ainsi que l’hôtel-restaurant la Ferme Saint-Siméon à Honfleur, haut-lieu des rencontres entre peintres et artistes, ont officialisé leur entrée dans le Contrat lors de cette réunion.

Pontoise et la ferme Saint-Siméon

Les critères d’adhésion au Contrat ont été validés par ailleurs à cette occasion. Les candidats au Contrat doivent en effet pouvoir garantir la qualité des contenus et des discours sur l’Impressionnisme, s’inscrire dans une logique territoriale visant à promouvoir les seuls territoires « Normandie et Paris Ile-de-France » et s’engager sur les actions collectives et tous les axes du Contrat.

Pour en savoir plus : n.lecerf@normandie-tourisme.fr