Contrat de Destination Le Mont-Saint-Michel et sa Baie

> Toutes les actualités sur le Mont-Saint-Michel

Qu’est ce qu’un Contrat de Destination ?

Le contrat cadre « Le Mont-Saint-Michel et sa Baie » a été signé le 16 décembre 2014 à Paris et le 20 février 2015 au Mont-Saint-Michel avec les partenaires signataires.

Il devra mobiliser et fédérer les acteurs publics et privés autour d’une stratégie partagée en vue de consolider, voire développer, la destination « le Mont-Saint-Michel et sa Baie » notamment à l’international.

Télécharger le Contrat cadre destination du Mont-Saint-Michel

La vie du contrat

Le contrat cadre « Le Mont-Saint-Michel et sa Baie » a été signé le 16 décembre 2014 à Paris et le 20 février 2015 au Mont-Saint-Michel avec les partenaires signataires.

Avec une vingtaine de signataires issus des institutions publiques locales et privées, autour de la Région Basse-Normandie et de la Région Bretagne, le Contrat de destination « Le Mont-Saint-Michel et sa Baie » vise à développer un projet touristique, porteur d’une véritable ambition internationale pour ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avec un plan d’actions qui concerne l’offre touristique ainsi que la promotion de la destination, ce contrat va permettre de finaliser un vaste projet de requalification du Mont et sa Baie avec la fin des travaux du Rétablissement du Caractère maritime (RCM).

Initié en 1995 pour les études et débuté en 2006 avec les travaux du barrage sur le Couesnon, le projet a vu la réalisation d’un pont passerelle en 2014 et s’est achevé en 2015 par l’effacement de la digue route datant du XIXe siècle. Ce projet de 185 M€ d’investissements publics financés par l’État, l’Europe et les collectivités normandes et bretonnes, a ainsi respecté le calendrier et le budget prévus pour ces travaux exceptionnels.

Photo : Mont saint michel dans les nuages © tsomchat Fotolia.com