Bilan de saison 2021 avec les données Flux Vision Tourisme

(Publié le 08/11/21) –

Alors que les vacances de la Toussaint viennent tout juste de s’achever, Normandie Tourisme vous propose une nouvelle analyse de la saison estivale 2021 d’après les données Flux Vision Tourisme.

Pour rappel, Normandie Tourisme s’est doté, depuis 2020, de la solution Flux Vision Tourisme développée par Orange pour suivre les flux touristiques dans l’ensemble de la Région Normandie à partir des données mobiles. 

Pour en savoir plus, retrouvez notre 1ère actualité : Observatoire du tourisme : les données de téléphonie mobile pour mieux connaître la fréquentation touristique

Ce premier bilan de saison estival tiré de ces données met en avant les principaux enseignements suivants :

  • Les volumes de nuitées touristiques sont en baisse pendant cette saison 2021, par rapport à la saison 2019 mais aussi par rapport à la saison 2020.
    A périmètre comparable, les nuitées touristiques sont en baisse de 5% en juillet / août 2021 par rapport à la même période de 2020, et en baisse 15% par rapport à la même période de 2019.
  • 3 grands pics de fréquentation ont été enregistrés pendant la saison estivale 2021 : le 1er lors du week-end prolongé de l’Ascension des 13, 14 et 15 mai ; le second le samedi 17 juillet ; et le 3ème, qui est aussi le plus important en termes de volumes, à l’occasion du week-end du 15 août.
  • Les volumes de clientèles étrangères représentent environ un quart du volume total en juillet et août. Après avoir enregistré une baisse importante de fréquentation en 2020 par rapport à 2019 (-41%), le volume de nuitées touristiques étrangères tend vers la stabilité en 2021 (+1%), soutenu par une présence importante des marchés européens de proximité : Pays-Bas, Allemagne, Belgique et Royaume-Uni principalement.
  • Du côté des clientèles françaises, les Franciliens représentent plus de 4 touristes sur 10. Les volumes les plus importants sont enregistrés plus précisément de la part des Parisiens (8,8%), des habitants des Hauts-de-Seine (6,8%) et des Yvelines (5,9%).
    On note également que 20% de la clientèle française vient d’une région limitrophe de la Normandie, hors Ile-de-France. Et enfin, 17% des visiteurs de la Normandie sont normands.

Rendez-vous en début d’année 2022 pour observer plus largement la fréquentation de l’ensemble de l’année 2021 grâce aux données Flux Vision Tourisme.

Retrouvez les notes de conjoncture de la saison 2021

Contacts :
Alice Lebas-Hellin
Romane Cauchye

Crédit photo A la Une Port de Cherbourg – Bassin du Commerce © Marie-Anaïs Thierry CRT Normandie