Normandie Impressionniste en campagne

(Publié le 21/09/20) –

Normandie Impressionniste compte parmi les rares événements culturels d’ampleur qui ont pu se tenir cet été en France. Pour accompagner le développement et la promotion de cette manifestation exceptionnelle, Normandie Tourisme a mis en place une campagne multi-supports sur l’ensemble du marché français et durant tout l’événement qui se déroule, du 4 juillet au 15 novembre. L’objectif était de compléter le plan de promotion piloté par Normandie Impressionniste et les musées en élargissant les publics visés et d’atteindre une large audience, plus touristique. 

Voici les actions qui ont été lancées avec une logique affinitaire (passionnés d’art) et territoriale (régions limitrophes de la Normandie, grandes métropoles).

Partenariat avec le Guide Michelin

Un guide vert Normandie Impressionniste a été spécialement édité cette année aux couleurs de Normandie Impressionniste avec un tirage de 5 000 exemplaires.

Le dispositif a été boosté par un jeu-concours diffusé sur la page Facebook de Michelin  pour gagner un séjour dans notre région durant Normandie Impressionniste. 

Partenariat avec Artips

On ne présente plus ce média culturel qui diffuse chaque semaine des newsletters suivies par plus de 380 000 personnes. Deux newsletters ont été réalisées sur Normandie impressionniste  :

  • La première jouait sur une anecdote portant sur la relation entre Depeaux et Monet afin de promouvoir l’exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen
  • La seconde était consacrée aux liens unissant Berthe Morisot à Cherbourg, afin de valoriser l’exposition au Musée Thomas Henry
  • Création de 8 memes (posts humoristiques prisés par les millenials) détournant des œuvres impressionnistes, diffusés via une campagne sponsorisée sur Facebook et Instagram.

Time Out Paris

Pour cibler un public francilien de 25 à 45 ans, avide  de culture, Normandie Tourisme a monté un partenariat inédit avec Time Out Paris : 
Création de page dédiée sur la Normandie avec trois articles fourmillant d’idées et bons plans pour voyager cet été  dans trois micro-destinations autour de Cherbourg, Le Havre et Rouen :

Le dispositif éditorial a été complété avec :

  • un relais de ce contenu sur les réseaux sociaux de Time Out, Facebook, Twitter et Instagram. Et dans une newsletter
  • Habillage de la page de l’accueil du site web pendant une semaine

Partenariat avec Ouisncf

Un dispositif de promotion multisupports de Normandie Impressionniste a été mis en œuvre de juillet à fin septembre 2020 (bannières, campagne display, newsletter, notification sms). 

Affichage en Gare Saint-Lazare 

Porte d’entrée de la Normandie, la Gare Saint-Lazare compte parmi les gares les plus fréquentées d’Europe.  Normandie Tourisme a donc accompagné Normandie Impressionniste pour étoffer sa prise de parole dans ce lieu incontournable via une campagne digitale aux périodes-clefs de l’été.

Contacts :
Alison Weatherhead
Nathalie Lecerf

Crédit photo à la une Campagne Impressionnisme © Mediagares